Pour la vie en autonomie, pensez au four solaire !

Pour ceux qui nous connaissent ou qui me suivent, vous savez que nous avons un terrain de loisirs ! Notre fameuse « cabane » au milieu des bois ;), et qu’à partir de mardi nous allons enfin y retourner nous ressourcer :). Comme je vous ai déjà expliqué sur l’article « Vivre en autonomie, un rêve fou ? » Nous avons des panneaux solaires pour l’électricité et le poêle à bois pour l’hiver, donc coté autonomie énergétique nous sommes ok. Ce qui nous chagrine maintenant c’est comment cuisiner sans utiliser les bouteilles de gaz pour la gazinière. Peut être grâce au four solaire ?

Au début de notre aventure je recherchais une gazinière à bois car forcément au milieu de la forêt ça n’aurait pas été compliqué de trouver du bois ;). j’en ai trouvé dans des états inutilisables, trop loin de chez nous, ou bien à des prix exorbitants (et oui le vintage revient à la mode ! Mais il y a un peu de l’abus !). C’est pour cette raison que nous nous sommes rabattus sur la gazinière à gaz que nous avions déjà ! Mais niveau écolo il y a un progrès encore à faire. Nous pensons à l’énergie solaire, nous prospectons sur les avantages du four solaire, qui existe depuis quand même 1946 (créé par le Français Félix Trombe) ! Nous sommes inquiets sur l’avenir de notre planète, c’est pourquoi nous recherchons absolument des énergies renouvelables. L’énergie solaire a une place importante dans ces solutions, que ce soit pour notre maison ou bien « à la cabane ».

Je me souviens avoir vu un four solaire en forme de parabole lors d’une foire de Paris. En effet, dans mes recherches le four solaire s’appelle concentré ou parabolique. Depuis 1946 le four solaire a un peu évolué mais il fonctionne toujours pareil: il faut du soleil ;).

450px four solaire sun oven horno solar

Il existe deux sortes de fours solaires, four ouvert parabolique ou bien à concentration (le four est fermé comme une boite).

Le four parabolique est composé d’un réflecteur, afin que ses surfaces capturent les rayons du soleil. Pour ensuite les envoyer sur les aliments à cuire. Quand le four atteint des températures élevées, il est nécessaire de contrôler le processus de chauffage et de se protéger d’éventuelles brûlures.

Le four concentration type boite: il est souvent fait de bois et fermé par une vitre. Le principe est de faire monter la chaleur à l’intérieur du caisson isolé par la vitre comme l’effet de serre. Ce four solaire est moins dangereux, il y a pas de risque de brûlures, ou d’incendie grâce aux matériaux utilisés qui ont une faible conductivité.

Ce qui nous plait avec le four solaire c’est qu’il est non polluant, il préserve les propriétés nutritionnelles des aliments telles que les vitamines, donc la santé est protégée.  Le four solaire remplace grandement le barbecue, il est léger et adapté à une utilisation à l’extérieur. On peut donc l’utiliser lors du camping ou d’une randonnée. Et en utilisant le four solaire nous réduisons encore la déforestation car pas besoin de bois.

Je pense réellement à m’équiper d’un four solaire,  je trouve qu’il y a beaucoup d’avantages d’en avoir un, le seul l’inconvénient c’est quand il n’y a pas de soleil, il ne fonctionne pas :/, Nous aurons toujours la gazinière :p

Et vous, avez vous déjà tenté l’expérience du four solaire ?

Rejoignez la communauté !

Vous recevrez un seul mail par semaine, pour ne plus louper aucune astuce ni bon plan !

Laissez nous votre avis sur cette offre !

      Laisser un commentaire

      Faites des économies !

      Sur notre site, vous retrouverez de nombreux bons plans afin de faire des économies tout en vous faisant plaisir !

       

      De nouveaux bons plans chaque jour

      Des offres spéciales pour tous les évènements

      Des guides pratiques pour faire des économies

      Des astuces Zéro Déchet

      Des idées décoration

      … et bien plus encore !

      INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER POUR NE PLUS LOUPER UN SEUL BON PLAN !

      * Nous ne partagerons pas vos coordonnées