Comment faire une lessive à la cendre, gratuite et écologique ? #2

Aujourd’hui je vais vous parler de la lessive à la cendre. Je vous avais expliqué au moment de faire sa lessive au savon de Marseille, qu’il existait différentes façons de fabriquer sa lessive. Alors c’est celle à la cendre de bois. Mais avant de vous expliquer comment faire,  un peu d’histoire parce que ça ne date pas d’aujourd’hui ! Même si en 2021 nous parlons de zéro déchet, de produits et de lessives écologiques, ne croyez surtout pas que c’est nouveau !!!

Combien de fois faisaient ils leurs grandes buées ?

Lors de nos cours d’histoire, nous avons tous vu qu’à l’époque des gaulois, rois, etc… Ils ne se lavaient pas beaucoup, mais le linge aussi était à la même enseigne…. C’est quand même vers le XIIe siècle qu’ils effectuaient une fois par an, après Pâques, leurs grandes lessives ou « faire la buée ». Celui ou celle qui s’occupait de la corvée du linge se nommait à l’origine un buandier ou une buandière. Autrefois en Picardie, il existait bien souvent des locaux pas loin de la maison qui s’appelaient des buanderies. Originaire de la Picardie (ou les Hauts de France aujourd’hui), je comprend mieux maintenant l’expression « va mettre ton linge dans la buanderie » ;).

Revenons aux grandes buées. Après cela ils pratiquaient une fois à l’automne et une au printemps leur corvée de linge. Comme déjà dit dans mon dernier article, les femmes allaient bien souvent dans les rivières ou lavoirs et quand elles faisaient leur linge, ça durait quand même trois jours. Heureusement qu’il y eu vraiment du modernisme de ce coté là pour nous faciliter la vie !!!

Avec quels produits faisaient ils leur lessive ?

Rappelez vous, ce n’est qu’à partir du XXe siècle que le savon a existé. Alors il a fallu qu’ils trouvent un moyen de se laver et de laver leur linge. En effet les femmes frottaient leur linge juste à l’eau au début, mais elles ont bien compris que ce n’était pas assez pour rendre leur linge propre. Alors elles effectuaient leur lessive avec ce qu’elles trouvaient dans la nature, telle de la saponaire. Elles utilisaient les racines et les rhizomes de cette plante. Elles se sont aperçues que ça moussait, grâce aux agents chimiques de la plante. C’est le début de leur savon et de la lessive.

Comment faire une lessive à la cendre, gratuite et écologique ? #2
La saponaire

La lessive à la cendre est née à peu près à cette époque, puisque les gens se chauffaient au bois. A savoir que la cendre de bois a été, et revient, de plus en plus, à la mode. Nous pouvons en effet nous en servir dans le jardin, la vaisselle, et même en coiffure ( je vous en reparlerais dans un prochain article sur la cendre), et la lessive bien sûr.

Pourquoi la lessive à la cendre ? 

Avant le XXe siècle, la lessive à la cendre était idéale pour l’entretien de leur draps et nappes blancs, et du reste de leur petit linge. Les cendres de bois contiennent les sels de potasse qui ont un excellent pouvoir lavant et détachant. Les cendres étaient récupérées des fourneaux, et stockées dans des sacs de jutes: ils avaient ainsi leur lessive à la cendre pour l’année.

Quand il fallait faire de la lessive, ils préféraient brûler du bois d’arbres fruitiers, et de la fougère. Ils évitaient les bois de cèdre ou de châtaignier à cause d’une forte présence de tanin qui risquait de tacher leur linge. Déjà que la lessive durait trois jours, autant éviter des catastrophes, et prendre le bon bois dès le départ pour avoir une bonne lessive ;).  La lessive à la cendre a le pouvoir de laver grâce aux sels de potasses, mais également blanchir, et assouplir le linge, et ceci totalement gratuitement, et simple à fabriquer !

Pourquoi faire de la lessive à la cendre ? 

Alors pour ceux qui me connaissent maintenant avec ma curiosité, j’ai essayé cette fameuse lessive à la cendre. Je l’avais vue dans ma « bible », vous savez cet excellent ouvrage ?

Vous qui achetez vos bidons de lessive, vous savez que c’est loin d’être donné. Alors si là je vous dis que vous pouvez avoir une lessive gratuite, ça ne vous plairait pas ? Rien que de savoir que c’est gratuit, et écologique, moi je suis partie pour la fabriquer ;).

Tout faire soi-même produits d’entretien

Comment faire une lessive à la cendre, gratuite et écologique ? #2

Comment faire sa lessive à la cendre ? 

Vous allez voir, c’est très très simple à réaliser !!! Il vous faut:

  • Récupérer des cendres de votre cheminée ou poêle à bois. Normalement il faut tamiser pour éviter d’avoir des gros morceaux de charbon ou des accroches de ferraille si vous vous servez de cagettes.
  • un récipient en plastique ou verre
  • une spatule, ou une cuillère à bois, mais surtout pas de métal (réaction chimique)
  • une bouilloire d’un litre d’eau chaude
  • un verre
Comment faire une lessive à la cendre, gratuite et écologique ? #2

Maintenant que vous avez tout préparé il faut dans votre récipient:

  • 3 verres de cendre
  • 1 litre d’eau chaude
  •  mélanger la préparation eau + les cendres
Comment faire une lessive à la cendre, gratuite et écologique ? #2
  • attendre entre 24/48 heures pour que les sels de potasse réagissent
  • touillez deux trois fois dans les 24/48 h
Comment faire une lessive à la cendre, gratuite et écologique ? #2

Au bout de 3/4 d’heure, voire 1 heure, les cendres tombent au fond du pot: la lessive se prépare ;). Il faut attendre encore un peu !

Alors que vos 24/48h sont arrivées, il faut préparer un minimum de matériel là encore.

  • Un bidon pour recevoir votre lessive à la cendre
  • un entonnoir
  • un filtre ou torchon pour récupérer les éventuels résidus de charbon
  • 1 litre d’eau
Comment faire une lessive à la cendre, gratuite et écologique ? #2

Vous n’avez plus qu’à rajouter 1 litre d’eau: voilà votre lessive est prête à l’emploi ! Vous n’avez plus qu’à mettre votre linge dans la machine et de vous servir de votre lessive à la cendre comme vous avez l’habitude ! Pour ma part je la transvide dans une bouteille en verre pour la ranger dans mon placard, mes bidons me servent de réserve. Comme vous pouvez voir, le liquide est finalement bien clair.

Comment faire une lessive à la cendre, gratuite et écologique ? #2

Le point positif, c’est que cette lessive à la cendre est totalement gratuite, de nos jours c’est rare ;). Elle est écologique, très simple à réaliser, même si il faut un peu de temps pour la fabriquer, et elle est toute aussi efficace qu’une lessive du commerce, alors pourquoi ne pas en profiter ;)).

Si vous avez tenter l’expérience, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires !

Rejoignez la communauté !

Vous recevrez un seul mail par semaine, pour ne plus louper aucune astuce ni bon plan !

Laissez nous votre avis sur cette offre !

Laisser un commentaire

Les Bons Plans de Elise
Logo

Faites des économies !

Sur notre site, vous retrouverez de nombreux bons plans afin de faire des économies tout en vous faisant plaisir !

 

De nouveaux bons plans chaque jour

Des offres spéciales pour tous les évènements

Des guides pratiques pour faire des économies

Des astuces Zéro Déchet

Des idées décoration

… et bien plus encore !

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER POUR NE PLUS LOUPER UN SEUL BON PLAN !

* Nous ne partagerons pas vos coordonnées