Comment faire sa lessive au savon de Marseille ? #1

Quand j’ai eu mes enfants, quelques personnes me conseillaient déjà de prendre des paillettes de savon de Marseille, car pour la peau du nourrisson c’était moins agressif que la lessive de tous les jours. Aujourd’hui, je fais directement ma propre lessive au savon de Marseille, qui a prouvé son efficacité depuis longtemps. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir comment faire sa lessive au salon de Marseille.

Mamy, elle, m’a toujours conseillé le cube de savon de Marseille. Vous savez, les fameuses phrases de nos Mamy

A mon époque j’utilisais le savon de Marseille et j’allais au lavoir…

Je suis sure que ça vous rappelle quelques souvenirs ;).

En tout cas, étant d’une fratrie de 5 enfants, et étant en plus la dernière, ça me rappelle en effet que j’ai vu sœurs et belles sœurs faire la lessive de mes neveux et nièces au savon de Marseille. Donc d’entrée de jeu, j’ai su que la lessive au savon de Marseille était le mieux pour la peau de mes bébés ! Un peu fainéante sur les bords, j’ai opté pour la lessive liquide, car pour moi les paillettes, il fallait utiliser une bassine, faire la lessive à la main, etc. ça ne me bottait pas du tout. Etant donné que j’avais une machine à laver, je ne voyais pas pourquoi faire la lessive des bodys et pyjamas à la main. Pour moi l’époque où la femme passait son temps à sa lessive au lavoir était révolue :). Je préférais passer du temps avec mes bouts de choux que de faire la lessive. J’ai commencé ainsi avec la lessive au savon de Marseille industrielle, mais dit « savon de Marseille » ;)!

Depuis quelques années ceux qui me suivent savent que nous avons un terrain de loisir en forêt.

Pourquoi ce choix en forêt ?

  • Premièrement pour apprendre à mes enfants que la nature est belle, voir toute cette diversité est juste fantastique avec les animaux sauvages, les oiseaux, les insectes grâce à notre mare !
  • deuxièmement protéger ce que notre planète nous a offert et que l’être humain est en train de détruire depuis des décennies :((.
  • troisièmement apprendre à vivre en autonomie

Etant donné qu’à la cabane nous avons l’eau courante et que ça s’évacue dans cette fameuse mare où il y a pas mal de biodiversité, il  faut faire attention à ce que l’on utilise comme produits. Vivre en autonomie c’est bien, sans polluer c’est mieux !!! Alors je me renseigne à droite et à gauche et là le fameux savon de Marseille  revient quasi à chaque fois ! Comme je vous l’ai dit dans l’article précédant « Comment bien choisir son savon de Marseille ? » Il ne faut pas prendre n’importe quel savon de Marseille, privilégiez le savon de Marseille vert.

Au début je me suis achetée un livre que j’ai trouvé sur le net, et que je trouve très sympa « Tout faire soi-même produits d’entretien« 

Nous y trouvons des recettes écologiques, pour faire son déodorant, dentifrice, bombes pour le bain, faire des bonbons gélifiés, des produits d’entretien pour toute la maison. Dont les recettes de comment faire sa lessive au savon de Marseille, à la cendre, au lierre. Pour ces deux dernières, je vous en reparlerai dans un prochain article ;). En effet il y a différentes recettes pour faire sa lessive soi-même. Voilà quelques exemples que vous pourrez découvrir dans ce livre.

Alors ma première recette de lessive au savon de Marseille vient de ce livre ! Me voilà à essayer cette recette, malheureusement elle ne me convient pas du tout, car:

  • lessive trop liquide
  • ne mousse pas ! J’avais l’impression que ça ne lavait pas correctement
  • Trop de rajout de produits

Et le point le plus négatif à mon avis, pour des « experts en produits d’entretien » c’est de mélanger autants de produits, parfois inutilement: mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre, ça ne sert rien, car après la réaction chimique des deux produits, le mélange devient de l’eau !  Si vous voulez quand même utiliser ces produits, ne les utilisez pas en même temps, car l’effet des produits aura disparu. Pour l’avoir testé, ça mousse beaucoup et c’est une vraie galère. Mais après la lecture de quelques articles, j’ai abandonné ces deux produits pour ma lessive au savon de Marseille.

Bien sûr c’est juste mon point de vue personnel et ça n’enlève rien à l’intérêt des autres recettes, certaines étant très efficaces ! Pour vous rassurer j’ai quasi fait toutes les recettes de ce livre, ça reste pour moi « ma bible » dès que je discute zéro déchet, écologie, je le prête même à mes copines.

Après cette aventure, j’ai fait des recherches encore sur le net: j’ai vraiment eu du mal à trouver la recette qui me convenait, car nous voyons de tout !

Un coup trop liquide, mélange trop dur, trop de rajout de produits, etc. etc. etc. Il faut quand même faire attention aux mélanges que l’on fait. Nous, en tant que particuliers, nous ne sommes pas chimistes, alors attention à vous, les réactions chimiques peuvent faire de graves brûlures !!!

Alors j’ai décidé de faire ma recette de lessive au savon de Marseille, très simple et sans trop de danger ;).

Comment faire sa lessive au savon de Marseille ?

  • 30gr de savon de Marseille
  • 2 fois un litre d’eau
  • une casserole, une spatule ou si vous avez un robot ménager qui chauffe
  • Et du temps 😉

En effet il faut du temps, quand je fais ma préparation pour ma lessive au savon de Marseille ça me prend 2 à 3 heures car j’en fais quelques litres !

Si vous avez lu mon article vous savez que j’achète mon savon en barre de 5 kilos et directement à Marseille 😉

Comment faire sa lessive au savon de Marseille ? #1
  • je coupe mon savon en petit morceaux que je mets dans mon robot « Thermomix » et je rajoute 1 litre d’eau.
  • Je le programme sur 90 degrés pendant 15 minutes/20 minutes. Il faut que le savon soit bien fondu (ça prendra sans doute un peu plus de temps si vous le faites à la casserole)
  • J’attend un peu que le mélange refroidisse pour éviter de me brûler
  • je mets mon liquide dans des bidons que j’ai gardés, on essaye de recycler comme on peut ;).
  • A ce moment là je rajoute encore un litre d’eau
Comment faire sa lessive au savon de Marseille ? #1

Voilà votre lessive au savon de Marseille est prête !!! N’oubliez pas de secouer votre bidon avant chaque utilisation de votre lessive. Certains rajoutent une cuillère de bicarbonate de soude, ou du vinaigre, à savoir que mettre du vinaigre dans le compartiment du milieu de votre machine à laver remplacerait l’assouplissant que vous mettez habituellement.

Personnellement je préfère nature et par chez moi, avec le vinaigre, certains ont eu des réactions allergiques (rien de grave bien sûr, mais quelques plaques rouges).  Pour ceux qui sont habitués à avoir un parfum sur le linge, vous pouvez rajouter des fragrances au lieu de l’huile essentielle. Les huiles essentielles perdent leur efficacité lorsqu’elles sont mélangées à l’eau chauffée, et polluent en plus la nappe phréatique. Si jamais vous ne trouvez pas de fragrances et que vous désirez utiliser vos huiles essentielles pour parfumer un peu, dans ce cas mettez quelques gouttes sur un tissu lors du passage au sèche linge.

Avec de jeunes enfants, nous connaissons tous ces taches vertes de pelouse sur le pantalon neuf, ou bien de bolognaise sur le pull bien blanc (comme vous pouvez le voir il y a du vécu ;). Pour ce type de tâche récalcitrante, frottez votre savon de Marseille ou mettez votre lessive et frottez avant de passer vos vêtements dans la machine, cela remplacera aussi votre détachant industriel ;).

Je vous ai listé quelques produits intéressants pour faire votre lessive vous même:

Si vous aussi vous faites votre lessive vous même, n’hésitez pas à nous partager votre recette dans les commentaires !

Rejoignez la communauté !

Vous recevrez un seul mail par semaine, pour ne plus louper aucune astuce ni bon plan !

Laissez nous votre avis sur cette offre !

Laisser un commentaire

Les Bons Plans de Elise
Logo

Faites des économies !

Sur notre site, vous retrouverez de nombreux bons plans afin de faire des économies tout en vous faisant plaisir !

 

De nouveaux bons plans chaque jour

Des offres spéciales pour tous les évènements

Des guides pratiques pour faire des économies

Des astuces Zéro Déchet

Des idées décoration

… et bien plus encore !

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER POUR NE PLUS LOUPER UN SEUL BON PLAN !

* Nous ne partagerons pas vos coordonnées