Nouvelles heures creuses pour l’électricité : dès le 1er novembre, recharger votre voiture la nuit pourrait devenir moins avantageux

À partir du 1er novembre, de gros changements s’annoncent pour des millions de foyers ! Avec la réforme des heures creuses, le paysage de la recharge des véhicules électriques va considérablement évoluer. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a décidé d’adapter les tarifs aux nouvelles réalités de production, notamment l’énergie solaire. Finies les nuits calmes où recharger sa voiture électrique était l’option la plus économique !

Des heures creuses à réinventer : Comment cela va-t-il fonctionner ?

Concrètement, les 8 heures creuses réglementaires ne seront plus autant planifiées la nuit. Désormais, jusqu’à 3 heures de ces heures pourront être disposées en journée, entre 11 h et 17 h. Les foyers pourront toujours compter sur un minimum de 5 heures de consommation réduite la nuit, mais la répartition variera en fonction des régions et des saisons.

Type de période Ancienne distribution Nouvelle distribution
Heures pleines 16 heures (jour) 16 heures (jour)
Heures creuses 8 heures (nuit) 5 heures (nuit) + 3 heures (jour)
découvrez comment les nouvelles heures creuses de l'électricité dès le 1er novembre pourraient impacter le coût de la recharge nocturne de votre voiture électrique. analyse des changements et conseils pour optimiser vos économies d'énergie.

Un casse-tête pour les électromobilistes

Jusqu’ici, l’habitude était de recharger sa voiture électrique la nuit pour faire des économies ! Les automobilistes pouvaient bénéficier d’économies allant de 100 à 300 € par an en fonction des modèles. Mais ce revirement va poser un vrai dilemme. Les heures les plus intéressantes se déplaceront parfois l’après-midi, moment où la production d’électricité solaire est maximale.

  • Conséquences potentielles pour un modèle comme la Renault Zoe :
  • Coût de recharge : 9,6 € au lieu de 8,8 €
  • Coût de recharge d’un SUV style Skoda Enyaq : augmentation de 13 à 15 €

Le changement ne s’arrête pas là : la fin des boucliers tarifaires et l’envolée du prix du kWh ajoutent encore plus de pression sur les budgets des familles !

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Que se passe-t-il en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs équipés de bornes de recharge, il n’y a pas de panique à avoir. En effet, même avec moins d’heures creuses, rester branché durant les heures pleines est beaucoup plus économique que de se charger sur des bornes publiques. Selon Audouin de Rochebouët, Directeur des affaires publiques de Zeplug : « Nos bornes ne se déclenchent qu’en heures creuses ».

  • Point à vérifier en copropriété :
  • La puissance de l’installation électrique
  • Les ajustements saisonniers des heures creuses
Saison Répartition des heures creuses
Printemps/Été Mi-journée
Automne/Hiver Majoritairement nocturnes
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Nouvelles offres se dessinent

Avec ces changements, les fournisseurs d’énergie mettent les bouchées doubles pour attirer les consommateurs ! Engie lance son offre « Happy heures vertes », promettant 2 heures d’électricité presque gratuite chaque jour entre 13 h et 17 h. L’idée est d’encourager à consommer alors que le soleil brille et que l’électricité est la moins chère à produire.

  • Exemples d’offres intéressantes :
  • Octopus Energy
  • Ohm Énergie avec des heures solaires à prix réduits

Pour les conducteurs d’électromobiles, être équipé de bornes connectées et d’applications de pilotage sera vital pour adapter leurs habitudes de recharge. C’est dans cette optique qu’acheter une voiture capable de différer la charge selon le prix du kWh devient crucial. Les automobilistes devront s’adapter pour éviter un surcoût ou comprendre que les économies nocturnes touchent à leur fin.

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