Qu’est-ce qui fait la valeur d’un bijou  ?

De nombreuses femmes aiment s’afficher en portant à leur cou ou à la main des bijoux de valeur et sont parfois prêtes à payer cher pour en posséder. En dehors de cet aspect, pour d’autres, les bijoux constituent un patrimoine ou un placement qui peut s’avérer utile en période difficile. Mais, qu’est-ce qui fait réellement la valeur d’un bijou ?
7fe5897af8e1906f3020a45f07b201af Le premier critère qui définit la valeur d’un bijou, c’est la matière dans laquelle il est réalisé. Parmi les matières précieuses les plus employées qui font qu’un bijou soit précieux, on distingue l’or et l’argent. Bien évidemment, la valeur du bijou varie en fonction de la quantité de matière employée. Mais, pas seulement ! Les matières premières qui composent les bijoux sont souvent des alliages, dans le sens où l’on rajoute d’autres métaux au métal de base. C’est ainsi que l’on obtient de l’or de carats différents. On peut par exemple trouver des bijoux en or de 12 carats, 24 carats, etc. Cela représente la teneur en or présente dans le métal.

Ensuite, ce qui fait la valeur d’un bijou, ce sont les pierres précieuses et rares, qui sont ajoutées lors de la fabrication. On retrouve sur les bijoux des diamants, des émeraudes, des saphirs et tout un tas d’autres pierres précieuses. Certaines de ces pierres comme l’ambre ont la réputation de pouvoir soigner certains maux.

Un autre critère qui fait la valeur d’un bijou est la qualité de sa réalisation. Certains bijoux qui ne sont pas réalisés en matière précieuse n’en demeurent pas moins de véritables œuvres d’art d’une beauté exceptionnelle. Par exemple, la valeur des bijoux bouddhistes est due au fait qu’ils sont fabriqués à la main avec des pierres précieuses de l’Himalaya. Ils sont très écologiques et résistants à l’eau.

Bien entendu, un bijou fabriqué par une marque connue et reconnue aura plus de valeur qu’un autre bijou sans marque. En effet, chaque marque s’assure de la qualité des bijoux qu’elle présente, dans le but de proposer des bijoux uniques et rares. On associe donc généralement les marques connues aux bijoux de valeur. Pourtant, il existe quand même de petits fabricants qui proposent des bijoux très originaux et d’une grande beauté. C’est le cas des bracelets bouddhistes. Vous pouvez en savoir plus sur l’origine du bracelet bouddhiste en faisant quelques recherches sur internet. Vous verrez qu’il est très prisé des touristes et est considéré comme un véritable accessoire de mode.

Rejoignez la communauté !

Vous recevrez un seul mail par semaine, pour ne plus louper aucune astuce ni bon plan !

Laissez nous votre avis sur cette offre !

      Laisser un commentaire

      Faites des économies !

      Sur notre site, vous retrouverez de nombreux bons plans afin de faire des économies tout en vous faisant plaisir !

       

      De nouveaux bons plans chaque jour

      Des offres spéciales pour tous les évènements

      Des guides pratiques pour faire des économies

      Des astuces Zéro Déchet

      Des idées décoration

      … et bien plus encore !

      INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER POUR NE PLUS LOUPER UN SEUL BON PLAN !

      * Nous ne partagerons pas vos coordonnées