Pourquoi le Nouvel An Chinois ne se fête pas à la même date que le Nouvel An Occidental ?

Chaque année, on nous parle du nouvel an chinois, alors que notre nouvel an est passé déjà depuis plusieurs jours. Pourquoi le Nouvel An Chinois ne se fête pas à la même date que le Nouvel An Occidental ? Tout est question de calendrier, en fait: pour nous les Occidentaux nous sommes au calendrier Grégorien depuis environ 1582 et c’est un calendrier solaire. Les chinois, eux, ont adopté notre calendrier grégorien en 1912, mais pour désigner les dates de leurs fêtes traditionnelles, les chinois se servent toujours de leur calendrier luni-solaire. Le calendrier Chinois est basé sur le calendrier lunaire, voici pourquoi ils l’appellent le calendrier luni-solaire. Le calendrier chinois compte 12 mois lunaires. Tous les 29/30 jours, arrive une nouvelle Lune. Le Nouvel An chinois a lieu à la première nouvelle Lune de l’année, entre le 21 janvier et le 20 février. Une année chinoise dure approximativement 354 jours, trop peu par rapport au mouvement de la Terre autour du Soleil, par rapport à nous les occidentaux, pour qui une année dure 365 jours. Les chinois l’appellent Nouvel An lunaire ou même fête du printemps, car ils peuvent fêter le Nouvel An à la deuxième nouvelle Lune après le solstice d’hiver, quand le soleil se trouve dans le signe du verseau. Le début des festivités se déroule sur 15 jours, dès la semaine précédant le Nouvel An, avec la fête des lanternes ( petit Nouvel An ).

Dans beaucoup de pays Asiatiques, le Nouvel An est synonyme de congés, car ils sont nombreux à vouloir rejoindre leurs familles, ou parfois même partir à l’étranger les rejoindre. Dans certaines régions ou traditions, le lieu où se passera le repas du Nouvel An se fait le plus souvent dans la famille paternelle. Le repas ne peut commencer que lorsque tout le monde est arrivé, pour ceux qui ne peuvent pas assister au repas des places vides seront réservées à la table.

Vous aimerez aussi:
Qu'est ce que l'autisme, ou Trouble du spectre de l'autisme (TSA) ?

Pourquoi le Nouvel An chinois est associé à des animaux et aux éléments ?

Les animaux représentent les douze signes du zodiaque chinois, les 12 rameaux terrestres du cycle sexagésimal. Le système chinois de numérotation des unités de temps est basé sur la combinaison de deux séries de signes. C’est pour cela qu’on retrouve les animaux: rat, bœuf (ou buffle), tigre, lapin (ou lièvre, mais chat pour les Vietnamiens), dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon, dans un ordre régulier, et associé aussi à un des cinq éléments: métal, eau, bois ,feu terre.

Chaque année en France, plusieurs événements sont organisés pour fêter le Nouvel An chinois. A Paris pour fêter le Nouvel An chinois est organisé un grand défilé dans le quartier asiatique du 13e arrondissement, où le Nouvel An chinois se fête depuis plus de 20 ans. Vous découvrirez des danses folkloriques chinoises, défilé du dragon, des lions, qui sont présentés par les petits et grands. Le Nouvel An a vu le jour grâce à de nombreuses associations des communautés asiatiques, et est aujourd’hui inscrit comme l’événement le plus important de France.

Cette année le Nouvel An chinois ou fête du printemps sera sous le signe: du Rat et l’élément le Métal, le 25 Janvier ! L’animal est réputé ambitieux et passionné, ce qui promet une nouvelle année prometteuse 😉

 

 

Laissez nous votre avis sur cette offre !

Laisser un commentaire