Découvrez les origines et notre sélection du calendrier de l’avent !

Eh oui, nous allons commencer à discuter des fêtes de fin d’années, cela va arriver vite maintenant que nous sommes mi novembre. Avec la fin d’année arrive le traditionnel calendrier de l’avent. Mais connaissez vous l’origine des calendriers de l’avant ? Il y en a qui vont me dire que c’est commercial. En effet, car en cherchant un peu, même les adultes peuvent acheter un calendrier de l’avent, ce n’est plus que pour les enfants ! Mais quand même derrière cet événement commercial, il y a une tradition !

L’idée du calendrier de l’avent est d’origine allemande, grâce à un éditeur de livres médicaux, Gerhard Land, en 1908. Le calendrier de l’avent était composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton. Chaque matin, les parents donnaient aux enfants ces fameuses petites images pour les faire patienter jusqu’à Noel. Cela symbolise également l’attente des chrétiens lors du temps de l’avent (avant la naissance de Jésus Christ, étant donné qu’il est né dans la nuit du 24 décembre au 25 décembre). Voici pourquoi les calendriers de l’avent sont composés de 24 jours. Les surprises en chocolat ne sont apparues qu’en 1958: elles étaient placées toujours derrières ces petites fenêtres que les enfants attendaient tellement de découvrir, et aujourd’hui encore, ils sont impatients de les manger jour après jour.

Le nombre de jours de l’avent se calcule, dans la religion chrétienne, en fonction de Noel. Nous n’attendons pas le premier jour de décembre pour attendre la venue de Jésus Christ. Comme vous le savez Noel est toujours le 25 décembre, mais ce n’est pas toujours un dimanche. Le temps de l’avent, lui, commence le quatrième dimanche de l’avant Noel.

Petit calcul pour mieux comprendre:

Si Noël est le lundi 25, l’avent commencera le 3 décembre, soit quatre dimanches: le 3 décembre est le premier dimanche, le 10 décembre le deuxième dimanche, le 17 décembre le troisième dimanche, et enfin  le 24 décembre. L’avent Noël est donc de 22 jours.

Mais si le 25 décembre tombait le dimanche, l’avent commencerait le 27 novembre. Nous recalculons pareil que l’exemple du dessus, le 27 novembre serait le premier dimanche, le 4 décembre deuxième dimanche, le 11 décembre troisième dimanche et le 18 décembre le quatrième. Dans ce cas il y a 28 jours avant Noel. C’est pour cela que pour certains calendriers de l’avant il peut y avoir 22 ou 28 jours, d’une année à une autre, nous n’avons pas le même nombre de jours. En plus le 25 décembre ne compte pas puisque le calendrier compte les jours jusqu’à la naissance du Christ, le 24 décembre.

Comme vous pouvez le voir le calendrier de l’avent n’était donc pas commercial dans ses débuts. Il est vrai qu’aujourd’hui nous pouvons trouver des calendriers de l’avent pour les grands et les petits ! Les commerçants qui font leurs calendriers de l’avent, c’est aussi une opportunité pour faire connaitre certains de leurs produits.  Oui, c’est vrai que c’est devenu commercial maintenant ! Mais il faut aussi qu’ils puissent vivre et faire connaitre leurs produits ! En plus avec internet cela rend la chose plus facile pour faire connaitre leurs produits dans toute la France, voir dans le monde entier. Pour la première fois cette année, je vais offrir un calendrier de l’avent à mon mari, lui qui est amateur de bière 😉 peut être qu’il va découvrir d’autre saveurs et faire travailler un brasseur !

Je vous souhaite à tous une bonne dégustation, de saveurs, de parfums, ou de beauté, mais surtout de très bonnes fêtes de fins d’années. Profitez des petites choses simples de la vie, de la joie et surtout de votre famille !!!

Pour ceux qui veulent se laisser tenter et de découvrir d’autres produits par un calendrier de l’avent voici ma petite sélection perso 🙂

 

 

 

 

Laissez nous votre avis sur cette offre !

Laisser un commentaire