Les cloches et le Lapin de Pâques: les origines

Cette année encore les enfants attendent avec impatience l’arrivée des cloches, lapin de pâques etc. Cette année Pâques sera le dimanche 21 Avril 2019.

Mais qu’est ce que c’est réellement Pâques ?

C’est tout abord une fête religieuse célébrant la résurrection de Jésus-Christ,  c’est la fin de la période de Carême. Le Carême est une période de jeûne et d’abstinence de quarante jours. Elle fait référence aux quarante jours de jeûne de Jésus Christ dans le désert.

La période de Carême doit être pour les fidèles une période de prières et de détachement des biens matériels en préparation de la fête de Pâques.

Le jour de Pâques est un dimanche situé à des dates variables du calendrier Grégorien situé entre le 22 Mars et le 25 Avril. Des dates de jours fériés et de fêtes dépendent de ce jour de Pâques, comme le lundi de Pâques, l’ascension, la pentecôte, le lundi de pentecôte.

Voila pourquoi c’est aussi important pour les chrétiens de célébrer Pâques.

Maintenant, pourquoi nous l’appelons les « cloches de Pâques » ?

Les cloches sont vouées au silence pendant trois jours en signe de deuil. Pour expliquer l’absence de sonnerie pendant cette période, on a longtemps dit aux enfants que les cloches partaient à Rome, pour que le Pape puisse les bénir avant leur retour. Ce n’est que dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques qu’elles sonnent pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. Depuis nous avons dit aux enfants qu’elles revenaient chargées de friandises, qu’elles répandaient dans les jardins et balcons etc.

Dans l’Est de la France, pour remplacer les cloches « parties à Rome », ce sont les enfants de choeur qui passaient plusieurs fois dans la journée dans les rues avec leurs clochettes.

  • La première fois ils criaient « Réveillez vous »
  • La deuxième fois « Préparez vous »
  • La troisième fois  » Dépêchez vous »

Ils remplaçaient la sonnette de l’autel dans les églises, et les monastères.

Et le lapin de Pâques, d’où vient il  ?

Le lapin de Pâques est une créature imaginaire. Selon la tradition, on distribue la veille du matin de Pâques, une importante fête pour les chrétiens, des œufs de Pâques colorés ou en chocolat.

Ce messager est souvent représenté par un lapin, mais c’est généralement un lièvre qui assume cette mission.

Le lapin symbolisait la fertilité et le renouveau comme le printemps. C’est en Haute-Allemagne que nait la tradition avant qu’elle ne se répande dans le reste des autres pays. Cette tradition est venue aux USA par des migrants allemands aux XVIIIe siècle.

L’origine du lapin viendrait aussi d’une légende Allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant pas offrir de douceurs à ses enfants, décora des oeufs qu’elle cacha dans son jardin. Les enfants aperçurent un lapin, et cruent que c’est celui-ci qui avait pondu tous ces oeufs.

Une autre origine du lapin de Pâques vient de Saxe où on fêtait au printemps la déesse Eostre ( Eastre). Easter signifie Pâques en Anglais. Le lièvre est une figure emblématique de la déesse, il est ainsi resté associé à la fête de Pâques.

Dans les traditions Celtiques et Scandinaves, le lièvre était représenté symbolisant  la déesse mère.

Voici les traditions et légendes pour cette fête de Pâques. Ce qui est sûr, c’est que les hommes, grands ou petits, chrétiens, ou non chrétiens, aiment se raconter des histoires et se faire plaisir avec des cadeaux, et des chocolats. Donc autant en profiter avec notre famille, amis, et tous ceux qu’on aime.

Je vous souhaite donc de très bonnes Pâques !

Et pour en profiter, je vous ai dégoté quelques plaisirs:

 

Laissez nous votre avis sur cette offre !

      Laisser un commentaire