Market Places: Amazon soutient aussi les entreprises Françaises !

On entend en ce moment beaucoup de critiques autour d’Amazon et des autres mastodontes du web, car eux poursuivent leurs ventes pendant le confinement, alors que les petits commerçants sont fermés. Pire, ils augmentent leurs chiffres d’affaires, les gens commandant du coup beaucoup plus sur Amazon pour compenser ce qu’ils ne peuvent pas acheter chez leur commerçant habituel. Amazon s’en met donc plein les poches. Oui, c’est un peu vrai, mais pas que, et je voudrai faire un peu la lumière sur ce qu’on ne dit pas. Connaissez vous le principe des market places ?

Les market places, principe encore peu connu

Il ne faut pas oublier qu’Amazon n’est pas seulement une boutique web, mais également, et surtout, d’ailleurs, une place de marché. Quand vous allez au marché, vous rencontrez divers vendeurs, tous différents. Et bien sur Amazon, c’est la même chose: certains produits sont vendus par Amazon, mais beaucoup sont vendus par d’autres boutiques, qui sont présents sur Amazon comme ils le seraient sur la place du marché de la ville. Beaucoup de ces boutiques sont des petites et moyennes entreprises. Boycotter Amazon, c’est donc également boycotter toutes ces petites entreprises, qui, sans Amazon, n’ont aucun autre canal de distribution et aucune visibilité. Boycotter Amazon, c’est donc boycotter également ces petites entreprises.

Market Places: Amazon soutient aussi les entreprises Françaises !
Regardez bien ici, vous saurez si le vendeur est Amazon ou un vendeur tiers

Amazon prend certes une commission sur les ventes de ces entreprises. Mais avez vous demandé à votre poissonnier sur le marché combien lui coutait son emplacement ? Rien n’est gratuit en ce monde !

De plus, Amazon aide également ces entreprises par diverses actions. Lors du Prime Day, par exemple, Amazon a fait son possible pour mettre en avant ces sociétés, notamment en offrant de sa poche 10€ de remise sur les achats effectués auprès de PME françaises. Ainsi, lors du dernier Prime Day, le chiffre d’affaires de ces vendeurs partenaires a dépassé les 3,5 milliards de dollars !

Prime Day 2020 a été conçu pour les soutenir plus encore, notamment en finançant une promotion qui a permis de générer plus de 900 millions de dollars de ventes pour les petites et moyennes entreprises au cours des deux semaines précédant Prime Day. Cette édition a été la plus importante jamais organisée pour les vendeurs partenaires, qui sont presque tous des petites et moyennes entreprises. Les vendeurs ont enregistré des ventes record, dépassant les 3,5 milliards de dollars au total dans les 19 pays.

En effet, Amazon n’est pas un concurrent, mais bien une place de marché sur laquelle toutes les sociétés peuvent se mettre en avant en bénéficiant de la notoriété du géant américain. Sophie Laporte, fondatrice d’Un Air d’Antan, une petite société française, en témoigne d’ailleurs:

« En une journée de Prime Day, nous avons réalisé un chiffre d’affaires 5 fois plus élevé que d’habitude, c’est presque 2 semaines de ventes classiques en moins de 12 heures seulement ! Nos meilleurs produits ont bénéficié d’une mise en avant formidable avec un trafic considérable, c’est un atout majeur moins de 2 mois avant les achats de Noël. De nombreux nouveaux clients nous ont découverts à l’occasion de Prime Day, et seront ainsi prêts à nous faire confiance pour leurs cadeaux de fin d’année ! »

Ou encore Romain Behaghel, co-fondateur de Prêt à Pousser:

« Prime Day est un moment important pour une jeune entreprise comme Prêt à Pousser, car cela crée un pic de ventes supplémentaires en plus des autres temps forts de l’année. En 1 jour seulement, nous avons eu l’opportunité de vendre ce que nous vendons en temps normal en 1 mois sur Amazon »

Bref, il faut cesser de prendre les géants du Web comme le « mal incarné ». Darty, Fnac, Cdiscount, Rue du Commerce, etc. sont tous aujourd’hui des places de marché basés sur le même principe qu’Amazon. Ils gagnent certes de l’argent, mais les petites entreprises également, qui ne seraient pas aussi visibles si elles ne pouvaient s’afficher sur de tels sites. Car si créer un site internet ne prend que quelques jours, se construire une notoriété et être visible sur internet prend plusieurs années, sans compter que réaliser une boutique en ligne coute très cher. Sans de telles places de marché, de nombreuses petites sociétés seraient mortes depuis longtemps.

Vous aimerez aussi:
C'est la journée internationale des drones !

Je souhaite bon courage à tous les petits commerçants de toute la France, mais peut être que se mettre aux Market Places chez Amazon (ou d’autres), pourrait sauver votre commerce ! N’oubliez pas que c’est bientôt le Black friday, Cyber Monday, et votre période des fêtes arrive à grand pas, c’est donc le moment d’être visible !

Si malgré tout Amazon ne vous plait pas (ou les autres places de marché), renseignez vous dans votre ville, certaines villes ont mis en place ce type de place de marché « local »: un site sur lequel les commerçants de l’agglomération peuvent venir vendre leurs produits en ligne.

Arrêtons donc de lancer la pierre aux géants du web, c’est contre productif: au mieux ils n’auront plus le droit de vendre des produits non essentiels, comme c’est le cas dans les supermarchés aujourd’hui. Mais qu’y ont gagné les petits commerçants ? Rien, car ils sont toujours fermés. Au final les clients ont encore moins de choix de produits, et personne n’y gagne. Au lieu de cela bougez vous et inscrivez vous sur ces différentes places de marché pour pouvoir y diffuser vos produits, et peut être même y réaliser un chiffre d’affaires plus important que les autres années, malgré ce confinement.

Voici quelques boutiques qui proposent des market places, vous n’avez qu’à cliquer sur la boutique qui vous intéresse 😉

Nous sommes tous dans le même bateau avec cette pandémie, je pars du principe que tout problème a une solution malgré quelques galères qui arrivent dans nos vies, mais restons soudés ! En espérant vous avoir trouvé une solution pour aider votre commerce !

Rejoignez la communauté !

Vous recevrez un seul mail par semaine, pour ne plus louper aucune astuce ni bon plan !

Laissez nous votre avis sur cette offre !

Laisser un commentaire

Faites des économies !

Sur notre site, vous retrouverez de nombreux bons plans afin de faire des économies tout en vous faisant plaisir !

 

De nouveaux bons plans chaque jour

Des offres spéciales pour tous les évènements

Des guides pratiques pour faire des économies

Des astuces Zéro Déchet

Des idées décoration

… et bien plus encore !

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER POUR NE PLUS LOUPER UN SEUL BON PLAN !

* Nous ne partagerons pas vos coordonnées