Luttez contre le Sida et aidez SIDACTION !

Je soutiens cette association, car grâce à eux, les chercheurs, médecins, les aides au soutien pour les malades, peuvent aider les patients, encore trop nombreux en 2018.

Je fais ce topo qui me tient à cœur peut être parce que j’ai des enfants, neveux, nièces, qui vont devenirs des adolescents /adultes plus vite que je ne le voudrais !

Tous les ans aux actualités, nous entendons que cette foutue maladie existe encore. Il y a eu des progrès sur les recherches, mais malheureusement encore trop de jeunes ne sont pas encore assez sensibilisés :(( . Je me souviens l’année dernière aux infos, lors de quelques interviews avec des jeunes entre 20/25 ans j’entendais « bah moi je me protège jamais ça sert à rien », ou « Avec le préservatif nous avons moins de sensations, donc autant pas en mettre ». Je trouve malheureux qu’en 2018 nous en sommes encore là!!!! Pourtant au collège nous en parlons dans les cours de biologie, oui je me rappelle quand arrivait le sujet, les petits lutins rigolaient car nous allions discuter du zizi, etc.  Aujourd’hui ça doit être encore le cas, mais nos jeunes ont la chance d’être informés entre l’école, la télé, le net et des parents plus ouverts à la discussion qu’autrefois !

Mine de rien cette maladie n’est pas une simple grippe qu’on soigne en une semaine avec des antibiotiques!

J’aimerai faire passer un message et faire comprendre à tous les jeunes que je connais, et avec votre aide, étant donné maintenant les moyens du net, qu’il ne faut pas plaisanter avec cette foutue maladie le SIDA !

Peut être que ça pourrait aussi vous aider en tant que parents à les sensibiliser,  faire comprendre ou répondre à certaines de leurs questions, expliquer qu’est ce que le SIDA ? Nous sommes maintenant plus ouverts à la discussion que lors de nos parents où il était très rare qu’on puisse discuter de ce genre de sujet.

Qu’est-ce que le Sida ?

Nous entendons parler de VIH, HIV, SIDA. En fait ces mots veulent dire la même chose et pour la même maladie:

  • HIV est le sigle anglais mais veut dire la même chose que le VIH
  • VIH => Virus Immuno déficience Humaine.
  •  SIDA => Syndrome d‘ImmunoDéficience Acquise

Voila pour la première étape.

Syndrome « immuno humain », bon on comprend que ce genre de truc ne doit pas être très sympathique, ça attaque le système immunitaire de homme (l’être humain). Mais plus concrètement c’est quoi ?

Ca affaiblit le corps,  le système immunitaire le rendant vulnérable aux infections !

 

Depuis quand le virus existe ?

Les chercheurs génétiques se sont aperçus que ça a été transmis à l’homme à cause du singe.

Les premiers cas d’infection du VIH remontent dans les années 1900 dans la région du Congo.

Comment a t il infecté l’homme si il vient du singe ?

Très probablement, des chasseurs se sont blessés en découpant des chimpanzés infectés dont ils se nourrissaient (viande de brousse), puis ont contaminé leurs familles…
Le Congo belge se développait et commençait à attirer les populations frontalières. Lentement des membres infectés quittèrent la forêt, se déplacèrent par les rivières, les fleuves et arrivèrent à Léopoldville, à 750 km plus au sud, pour trouver du travail et de meilleures conditions de vie. Aujourd’hui encore, le risque d’attraper de nouvelles anthropozoonoses (infections de virus HIV mutés) par la chasse et la consommation de «viande de brousse» de singe est réel.

Voici le début de l’épidémie sur l’homme.

 

Pourquoi le SIDA est aujourd’hui dans le monde entier si c’était au Congo ?

1930 Epidémie étrange de sarcome de Kaposi se répand au Congo Belge et en Ouganda. La colonisation et le développement des voies de communication au Congo belge et Congo Brazzaville permet au virus de se déplacer. Rappel : en 1872 le dermatologue hongrois Moritz Kaposi découvre une grave maladie de la peau et l’appelle « Sarcome de Kaposi » (sorte de cancer de la peau), qui apparaît aussi dans le stade avancé de la maladie du sida.

1960 Lors des troubles et émeutes de l’indépendance du Congo belge, un contingent de Casques bleus des Nations Unies est envoyé sur place. Des employés Haïtiens font partie de ce contingent. Certains seront infectés. Ils rentreront en Haïti après la mission. L’île d’Haïti bénéficiait à l’époque d’une réputation de « tourisme sexuel » américain.

1970 Des malades sur infectés venant du Congo arrivent à l’hôpital St Pierre à Bruxelles et décèdent. On ne comprend pas les causes de leurs décès. Des autopsies furent pratiquées avec la description des causes connues du moment. Actuellement, il est possible d’affirmer qu’ils mourraient du Sida. Des immigrés haïtiens arrivent aux Etats-unis, à Miami. Certains étaient atteint d’une maladie non diagnostiquée, qui se révèlera être plus tard le Sida.

1980 Premiers cas de Sida observés aux Etats-Unis à Los Angeles dans la communauté homosexuelle masculine. Ils l’appelaient le « cancer Gay ». C’était tout nouveau, ils savaient qu’on en mourrait, il ne fallait surtout pas approcher des homosexuels !

1981 Article publié dans le “ New York Times ” du 3 juillet, sur une nouvelle maladie inconnue qui est transmissible par voie sexuelle et provoque des affections pulmonaires (pneumonie à pneumocystis), ou des infections buccales graves (le Muguet), des leucémies, beaucoup d’amaigrissement et surtout une importante diminution de l’immunité naturelle (virus de l’immunodéficience humaine, soit le VIH ou HIV en anglais) et la mort rapide des individus qui en sont infectés. Cette maladie touche particulièrement les homosexuels. Premier cas signalé en France, fin 1981.

1983 Le 20 mai, deux chercheurs français de l’Institut Pasteur, Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi découvre le virus « VIH-1 M » responsable de cette maladie.

1984 En Afrique ils s’aperçoivent que l’épidémie était aussi sur les hétérosexuels.

1985 Premiers tests de dépistage sont mis au point et testés. Le criblage systématique du sang destiné à la transfusion et à la fabrication de produits sanguins est réalisé après le scandale du sang contaminé en France. Aide Info Sida est créée en Belgique le 25 août 1985.

 

Qui sont les réels auteurs sur cette propagation de cette maladie ?

Ils se sont aperçus que les populations voyageaient, les contacts humains intercommunautaires se multipliaient.

Il y a aussi la polygamie, la prostitution, le manque d’hygiène souvent dû à des situations économiques lamentables. La violence favorise également la propagation du virus (bagarres, blessures).

Dans certains pays du tiers monde les jeunes filles/garçons se prostituent pour gagner 3 sous, mais très utiles pour eux, pour survivre ou pour survenir à leur famille. Mais malheureusement la maladie se propage étant donné qu’ils ne se protègent pas :(.

Nous nous sommes apercus que les  homo – bi et hétérosexuels, multipartenaires… pendant leurs rapports sexuels sans protection avaient un très grand risque sur la propagation du virus .

Les toxicomanes eux aussi ne sont pas à  l’abri avec leur échanges de seringues, au contact sanguin ils se contaminent aussi.

La transfusion sanguine non contrôlée est également un risque, de nombreuses personnes ont été contaminées lors de transfusions.

Les fœtus sont aussi des victimes, lors de l’accouchement à voie basse, et c’est malheureusement c’est toujours le cas !

 

Comment guérir du SIDA ?

Malheureusement nous n’en guerrissons pas encore,  il n’y a pas de vaccin pour éviter de l’attraper !!!

Aujourd’hui nous pouvons atténuer la maladie, par un traitement (trithérapie) qui permet de freiner la transformation du HIV en sida chez les patients. Là où les malades ont accès à ces traitements, la maladie est devenue une maladie chronique. L’espérance de vie des malades est considérablement prolongée. Et les personnes séropositives peuvent mener une vie quasiment normale, avec même la possibilité d’avoir des enfants sans leur transmettre le virus. Corollaire, de nouvelles problématiques, comme celle de vieillir avec le sida. Mais avant tout pour éviter de se choper cette saloperie car prenez bien conscience qu’on en meurt ! Certains me diront « non c’est pulmonaire », ou autre chose mais en tout cas c’est parce que le corps n’a plus de défense immunitaire donc le sida attaque et on finit par en mourir quand même !

Conclusion

Le sida a fait 30 millions de morts en 30 ans. En 2011, 34,2 millions de personnes vivaient avec le VIH/sida dans le monde.

Cela reste difficile pour une personne atteinte de faire part de sa maladie. Elle est souvent vue comme ayant fait quelque chose de mal. Et dans l’esprit de la plupart des gens, le sida reste une maladie « pas comme les autres ».

Si malheureusement un jour filles ou garçons vous avez un rapport protégé mais que le préservatif pète, prévenez votre partenaire, même si vous êtes sûr de vous ! Car vous n’êtes pas à l’abri, ça n’arrivent pas qu’aux autres 🙁

 

Vous les jeunes faites des contrôles de temps en temps pour vérifier que tout va bien, et je vous le souhaite, que vous puissiez continuer de vivre votre vie sans aucun problème.

Protègez vous je vous le redis et quand vous voyez que votre relation peut être « sure » vous pouvez peut être faire ensemble le dépistage pour être sûr de vous deux et pouvoir avoir des relations non protégées .

Je dédis ce roman à mes enfants, mes filleules,  neveux, nièces, et en espérant que ça puisse aider mes chers lecteurs, merci de m’avoir lue jusqu’au bout.  Comme dirait Christophe Dechavane « sortez couverts ! » et comme je suis tout à fait d’accord avec lui je vous donne quelques adresses où vous pouvez vous en procurer 😉

 

PS: pensez à faire un don à l’ association du sidaction. Ca aide, et en plus 66% du montant des dons faits à Sidaction sont déductibles de vos impôts dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

 

 

 

 

Laissez nous votre avis sur cette offre !

      Laisser un commentaire


      Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/41c37a0a564a506f8b486c213fcf0a2b/web/wp-includes/functions.php on line 4339

      Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/41c37a0a564a506f8b486c213fcf0a2b/web/wp-includes/functions.php on line 4339