Fête des pères

La première fête des pères est apparue au début du xx siècle aux Etats-Unis, après plusieurs tentatives, c’est la fête fondé le 19 juin 1910 par  Sonora Smart Dodd qui connaît un certain succès.

L’institutrice, regrettant qu’il n’existe aucun jour consacré aux pères, contrairement à la Fête des mères, elle désirait de rendre hommage à son père qui avait élevé seul ses six enfants après la mort de sa mère.

Elle choisit le 5 juin,  le jour d’anniversaire de son père, mais le pasteur la prévient qu’il n’aurait pas le temps de préparer son sermon pour cette occasion spéciale.

Donc il y a eu une autre date choisi pour cette événement qui a été le troisième dimanche de juin.

Sonora Smart Dodd décide de faire commercialiser la fête des pères auprès de boutique de prêt à porté masculin, commerçants de tabac dans les années 1930.

La fête des pères est devenu un  jour férié grâce au président Richard Nixon en 1972.

La fête des pères en France a été crée dans un seul but d’être commerciale, le directeur, Marcel Quercia fabricant de briquets Flaminaire qui voulait imposer son briquet au gaz dans tout  le pays.

Lance alors la fête des pères en 1950 le troisième dimanche de Juin, sur le modèle américain avec slogan.

« Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ».

C’est par le décret de 1952 que la fête des pères a été officielle et restera de troisième dimanche de Juin.

Un comité national de la fête des pères est créé pour un prix reconnaître les pères les plus méritants !

Ce jour dédié aux pères fait rappeler la fête des mères, officialisée en France en 1928.

La fête des pères est aussi religieux !

Au moyen âge, dans les pays catholique ils célébraient aussi les pères de famille, le 19 Mars fête de la saint Joseph référant au père prétendu de Jésus.  Les siècles suivants, il n’est plus simplement connu comme l’époux de Marie mais comme père, Nutritor Domini « Nourricier du Seigneur ». l’Église associe traditionnellement la fête des pères se développe au XIVe et XVe siècles, mais peine à s’imposer car Joseph reste « le grand silencieux de l’Évangile ».

Le pape Sixte IV met la fête du 19 mars au Bréviaire romain en 1479 mais la commémoration de cette fête au Moyen Âge reste cependant exceptionnelle et il faut attendre le décret de 1621 du pape Grégoire XV qui en fait une fête de précepte chômée pour l’Église universelle. La tradition de la fête des pères prend son envole au XIXe siècle, lorsque se développe la « recharge sacrale » et la dévotion à saint Joseph.

le pape Pie IX fixe au troisième dimanche après Pâques la fête du patronage de saint Joseph et le déclare patron de l’Église universelle.  Tandis que le pape Pie X transfère cette fête au mercredi précédent sous le titre de solennité de saint Joseph.

 

Léon XIII,  lui accorda le titre de saint patron des pères et des familles et des travailleurs en 1889. C’est ainsi pour cette occasion les enfants devaient fabriquer des petits cadeaux ou offrir des fleurs à leurs papas.

Même si la Fête des pères est vraiment commercial, on peut comme même lui offrir un petit cadeau pour lui dire qu’on l’aime. Si on a passé l’âge de lui faire un dessin ou sculpture en pâte à sel.

Avec l’aide de maman, on peut lui offrir un parfum, l’outillage de jardin, vêtements, jeux vidéo, cafés/thés ou un gadget si on a un papa connecté 😉

Cette année La fêtes des pères se célèbre le 16 Juin 2019.

Pensez à la fête des pères !

Après la fête des mères, vient la fête des pères. La première fête des pères est apparue au début du XXème siècle aux Etats-Unis. Après plusieurs tentatives, c’est la fête fondée le 19 juin 1910 par  Sonora Smart Dodd qui connaît enfin un certain succès. L’institutrice, regrettant qu’il n’existe aucun jour consacré aux pères, contrairement à la Fête des mères, désirait rendre hommage à son père qui avait élevé seul ses six enfants après la mort de sa mère. Elle choisit le 5 juin,  le jour de l’anniversaire de son père, mais le pasteur la prévint qu’il n’aurait pas le temps de préparer son sermon pour cette occasion spéciale.

Donc une autre date fut choisie pour cet événement, qui a été fixé au troisième dimanche de juin.

Sonora Smart Dodd décida ensuite de faire commercialiser la fête des pères auprès de boutique de prêt à porté masculin, et commerçants de tabac, dans les années 1930.

La fête des pères est ensuite devenue un  jour férié grâce au président Richard Nixon en 1972.

La fête des pères en France a elle été crée dans un seul but commercial par le directeur Marcel Quercia, fabricant de briquets Flaminaire, qui voulait imposer son briquet au gaz dans tout  le pays.

Il lance alors la fête des pères en 1950, le troisième dimanche de Juin, sur le modèle américain avec le slogan

« Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ».

C’est par le décret de 1952 que la fête des pères a été officielle, et restera ainsi fixée au troisième dimanche de Juin.

Un comité national de la fête des pères est même créé pour décerner un prix aux pères les plus méritants !

 

La fête des pères est aussi religieuse !

Au moyen âge, dans les pays catholiques, ils célébraient aussi les pères de famille, le 19 Mars (fête de la saint Joseph) référant au père prétendu de Jésus.  Les siècles suivants, il n’est plus simplement connu comme l’époux de Marie, mais comme père, Nutritor Domini « Nourricier du Seigneur ». L’Église fête ainsi cet évènement au XIVe et XVe siècles, mais peine à s’imposer, car Joseph reste « le grand silencieux de l’Évangile ».

Le pape Sixte IV met alors la fête du 19 mars au Bréviaire romain en 1479, mais la commémoration de cette fête au Moyen Âge reste cependant exceptionnelle, et il faut attendre le décret de 1621 du pape Grégoire XV qui en fait une fête de précepte chômée pour l’Église universelle. La tradition de la fête des pères prend son envol au XIXe siècle, lorsque se développe la « recharge sacrale » et la dévotion à saint Joseph.

Le pape Pie IX fixe ensuite au troisième dimanche après Pâques la fête du patronage de saint Joseph et le déclare patron de l’Église universelle.  Tandis que le pape Pie X transfère cette fête au mercredi précédent sous le titre de solennité de saint Joseph.

Léon XIII lui accorda le titre de saint patron des pères et des familles et des travailleurs en 1889. C’est ainsi que pour cette occasion, les enfants devaient fabriquer des petits cadeaux ou offrir des fleurs à leurs papas.

Quoiqu’il en soit, même si la Fête des pères est surtout commerciale, on peut tout même lui offrir un petit cadeau pour lui dire qu’on l’aime. Si on a passé l’âge de lui faire un dessin ou sculpture en pâte à sel, avec l’aide de maman, on peut lui offrir un parfum, l’outillage de jardin, vêtements, jeux vidéo, cafés/thés ou un gadget si on a un papa connecté 😉 Vous trouverez ci dessous une sélection d’idées cadeaux pour vous aider.

Cette année la fête des pères se célèbre le 16 Juin 2019.

Laissez nous votre avis sur cette offre !

      Laisser un commentaire


      Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/41c37a0a564a506f8b486c213fcf0a2b/web/wp-includes/functions.php on line 4339

      Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/41c37a0a564a506f8b486c213fcf0a2b/web/wp-includes/functions.php on line 4339