Devenez une femme entrepreneur !

Entre le statut auto entrepreneur, et internet, il est aujourd’hui possible pour n’importe qui de créer une petite activité, que ce soit en activité principale ou en activité secondaire. Beaucoup de femmes, comme moi, créent ainsi leur activité sur internet. Des femmes « entrepreneur ». Pourtant, pour celles qui ne le savent pas, la femme n’a pas toujours eu le droit de travailler. Heureusement, cela a beaucoup changer aujourd’hui.

 

I. Petit cours d’histoire…

Oui, oui, je vais vous faire un petit cours d’histoire… ;). Pendant les grandes guerres, comme vous le savez, les femmes ont pu, par obligation,  travailler, étant donné que leurs maris étaient partis sur le front. Donc elles n’avaient pas le choix, même si je suis sûre que leurs maris n’étaient pas franchement d’accord avec cette situation, car à l’époque c’était l’homme qui devait ramener le salaire et la femme à la maison, pour s’occuper de ses enfants, de Monsieur, est de tout le tralala de la logistique de la maison. On va dire que ça a un petit peu changé. Quoique… certains hommes sont toujours aussi macho.

Les guerres étant finies, tout le monde a repris son rôle, mais certaines femmes ont apprécié ce coté indépendante. Je pense qu’elles se sentaient valorisées quand elles ont pu travailler dans les usines, etc. malgré la situation. Mais les hommes ne voyaient pas ça ainsi ! Donc quelques années plus tard il y a eu des lois pour laisser la possibilité aux femmes de travailler, mais avec l’autorisation de leur mari.  Ma grand mère a connu cette situation quand elle a voulu travailler. Mon grand père ne voulait pas, j’ai été surprise de savoir cela ! Mais c’était l’époque. Pour lui ce n’était pas possible. « Qu’est ce que les gens allaient penser de voir madame travailler, ils vont penser que je ne suis pas capable de survenir aux besoins de ma famille », etc. Et oui les apparences… Heureusement, en 2019  la femme peut choisir elle même….

Ce n’est qu’en 1965 que les femmes ont pu travailler sans le consentement de leurs maris. Aujourd’hui nos hommes sont bien contents d’avoir leurs femmes qui travaillent, tant les fins de mois peuvent parfois être difficiles. Hormis l’aspect pécuniaire, il ne faut pas non plus oublier le fait que le travail peut être un bon moyen d’épanouissement quand on a un poste qui nous plait. Il aura fallu quand même 54 ans pour que cela change, et il y a encore du progrès à faire comme pour l’égalité des salaires, donner des responsabilités, accepter qu’une femme peut être mécanicienne, etc. Mais il y a quand même du progrès sur le travail et les femmes, c’est le plus important !

II. Les femmes entrepreneur ?

Les femmes entrepreneur,  ce sont des femmes indépendantes, c’est pourquoi je vous ai fait un petit cours d’histoire, pour vous montrer que la femme allait petit à petit vers l’indépendance ;))). La femme peut être indépendante dans son travail, elle peut gérer boulot, enfants, vie conjugale, etc.  Il y en a déjà pas mal qui le font déjà: toutes les infirmières, médecins, coiffeuses, etc. à leur compte, que ce soit en auto entreprise, SARL, etc. De plus en plus de femmes se lancent dans des activités professionnelles indépendantes pour pouvoir gérer leur journée de travail, les horaires d’école de leurs enfants, les rendez vous médecin, etc.

Avec l’avènement d’internet, beaucoup ont lancé leur blog voir même leur commerce sur internet. Beaucoup de femmes, même, pour leur permettre de faire connaitre des produits qu’elles ont acheté, donner leur avis sur telle ou telle chose, comme moi avec mes bons plans ou mes retours sur certains produits 😉 Parfois, elles mettent même en vente les créations qu’elles font. Certaines réalisent par exemple de très belles choses en « loisirs créatifs », et se disent que ça pourrait mettre du beurre dans les épinards pour les fins de mois difficiles.

Mais comment faire un blog ou un site internet quand on n’ y connait rien ? Pour ma part heureusement que Mr était dans le domaine car il y a deux ans mon projet aurait été mort dans l’œuf ;).  Mais tout le monde n’a pas cette chance, et il existe heureusement des sociétés qui s’occupent de tout, comme cette société qui m’a interpellé et que je trouve sympa: Cdigitale. Celle ci peut réaliser énormément de choses pour vous aider:

  • vous réaliser votre logo,
  • vos cartes de visite avec le logo que vous aurez choisi (c’est toujours sympa de se différencier),
  • vous créer votre site internet (je me suis aperçue avec mon site que ce n’est pas simple, il y a tout un travail à faire et quand nous n’y connaissons rien en programmation, c’est le parcours du combattant),
  • vous faire votre référencement: avoir un site, c’est bien, mais il faut le faire connaitre, et donc réussir à se placer correctement  dans le classement google, et ne pas vous retrouver à la 60eme page, où personne ne va.

Bon, bien sûr, ce type de service se paye,  et il faut donc un peu d’avance dans sa trésorerie, mais c’est peut être ça qui fera grossir votre projet.  Et puis il n’est pas obligé de tout faire faire tout de suite, à vous de voir en fonction de vos priorités. L’important, c’est de savoir que ce type de service existe, et qu’il devient donc beaucoup plus simple de se lancer.

Alors, êtes vous prête à devenir une femme entrepreneur et lancer votre site internet ? Pour ma part, je ne me suis jamais autant épanouie depuis que j’ai mon site: je peux gérer mes enfants, les horaires, les déplacements de mr etc. Je peux dire que  je suis une « femme entrepreneur » ;).

Bonne journée à toutes les femmes qui veulent continuer dans l’indépendance !

 

 

 

Laissez nous votre avis sur cette offre !

      Laisser un commentaire