Concours Lépine à la Foire de Paris: mes 5 inventions coup de coeur !

Comme promis, me voilà de retour de la Foire de Paris, où j’ai pu y découvrir énormément de choses intéressantes, notamment dans l’espace réservé au concours Lépine. Voici ma sélection de produits qui m’ont beaucoup plu !

Pour la 118ème année du concours Lépine nous avons rencontré quelques inventeurs prometteurs, en espérant qu’ils reçoivent une belle médaille. Il y a eu cette année beaucoup de choses autour de l’univers connecté. Nous nous apercevons que ça peut nous aider dans la vie de tous les jours. Beaucoup ne connaissent pas,  se demandent ce qu’est un objet connecté, ou se disent que ça ne sert à rien, car malheureusement les boutiques qui vendent ces produits connectés ne savent pas trop eux mêmes ou ne savent pas les mettre en valeur :/ Je ne dis pas non plus que je suis une experte dans le domaine, mais j’ai un mari qui lui baigne dedans depuis plus de 15 ans (je vous invite à consulter son blog Maison et Domotique), et forcément ça laisse des traces :p . Je trouve qu’il y a de plus en plus d’objets, ou logiciels pour aider, ou rendre service dans la vie de tous les jours. Mon préféré chez moi, c’est peut être bête, mais ce sont mes volets qui s’ouvrent et se ferment  avec le lever ou coucher du soleil: plus besoin d’ouvrir / fermer la fenêtre quand il fait froid dehors 😉 Ca rentre dans la domotique, comme le portail électrique. Aujourd’hui si celui ci tombait en panne je serais malheureuse. Pourquoi ? Quand nous sommes habitués depuis plusieurs années à appuyer seulement sur le bouton d’une télécommande tout en restant dans la voiture en attendant que le portail s’ouvre ou se ferme, c’est bien agréable, surtout quant il pleut ! Ce sont des produits qui facilitent la vie. Enfin, bref, si voulez plus d’info sur les objets connectés et la domotique, consultez  le site  Maison & Domotique, c’est lui expert 😉

Mais revenons sur ces fameux produits du concours Lépine qui m’ont interpelés:

InoShell, un majordome virtuel

Inoshell est un logiciel qui peut vous aider dans votre vie de tous les jours. Ce système peut fonctionner avec des objets connectés (ampoules, volets, alarmes ) ou avec un système domotique déjà installé. Ce qui m’a plu, c’est que ça peut aider des personnes à mobilité réduite, ou des personnes atteintes de maladies qui malheureusement évolue avec le temps.

Par exemple, le système va pouvoir aider une personne malentendante: pour sa sonnette, au lieu d’émettre un son, étant donné qu’elle n’entend pas, on déclenchera une lumière, qui lui dira qu’elle reçoit une visite chez elle.

Il y a de plus en plus de personnes âgées qui veulent rester chez elles, car elles ne peuvent pas payé d’ HEPAD, ou simplement par choix personnel. Donc ce logiciel peut les aider à leur rappeler un rendez vous chez le médecin, prendre leurs médicaments, etc. et ils resteront autonomes grâce à ce système.

Les créateurs du logiciel aimeraient mettre le système en place avec les ergothérapeutes pour qu’ils puissent mieux aider leur patients, maisons de personnes âgées, dans les hôpitaux pour mieux les aider etc.

 Le Système domotique pour « allumage de foyer bois »

Il existe de nombreux systèmes pour piloter son chauffage électrique ou au gaz. Mais rien pour les poêles et inserts. Un créateur décrivait son invention pour faciliter l’allumage de son poêle ! Tout d’abord il expliquait qu’il fallait mettre son bois en foyer inversé ( mettre les grosses bûches en bas jusqu’au petit bois en haut). Son invention, c’est la possibilité de déclencher la combustion de ce tas de bois. Etant donné qu’il n’est pas encore breveté, il n’a pas voulu en dire plus, ce qui est tout à fait normal !!! On sait juste que son consommable serait placé à l’intérieur du poêle puis un fil sortirait et serait relié  à une prise, thermostat ou un boitier connecté. Mais pourquoi le domotiser, ce feu de bois ? Grâce à ce boitier, relié à ce fameux fil combustible, nous pourrons démarrer notre poêle à distance, avec une application, ou simplement le démarrer le matin avant de nous lever. Avec le système de foyer inversé le feu durerait facilement 6/8 heures. Pour pouvoir avoir chaud chez nous,  tout abord il ne faudra pas oublier de le préparer d’avance 😉 Ce qui m’a plu, c’est qu’il garantie que grâce à ce système,  le feu prend à tous les coups !!! Vous savez, habituellement on prépare son petit bois etc. et nous attendons devant en espérant qu’il prenne, et en fin de compte rien grrr. Pour ma part ça m’est arrivé plus d’une fois, donc si son système fonctionne, plus de galère d’allumage du feu ;)))

La ruche connectée Apiago

Nous parlons beaucoup en ce moment d’écologie, que nous perdons nos petites abeilles à cause des pesticides, et que sans elles, nous aurons du mal à survivre si elles n’existent plus. Alors cette ruche connectée ressemble à un gland qui m’a rappelé le gland de l’écureuil dans « l’âge de glace ». Elle est destinée aux particuliers qui seraient intéressés d’avoir une ruche mais qui n’ont pas de connaissance en apiculture. Pourquoi connectée ? La ruche Apiago dispose d’une application pour pouvoir avoir un suivi sur la santé de vos futures petites abeilles, si elles doivent avoir des besoins particuliers, l’application sera là pour vous aider, surtout si vous n’avez aucune notion en apiculture. Vous pourrez ainsi offrir  un coin de paradis chez vous en mettant cette ruche soit au milieu de votre potager, accroché sur votre maison etc. Vous favoriserez la biodiversité grâce à cette ruche Apiago et en plus vous pourrez avoir si vous le voulez quelques pots de miel grâce à vos petites abeilles. Pour ma part j’adore l’idée de cette ruche ;)) Premièrement nous faisons du bien à la nature,  et nous pouvons avoir du miel avec notre propre ruche connectée Apiago.

Le décapsuleur qui recapsule: Décapsule

Vous savez comme moi, lorsque vous décapsulez une bouteille, bien souvent nous sommes obligés de plier la capsule, donc elle  est non réutilisable. Je me suis retrouvée souvent avec les enfants à finir leur boisson :/. Le Décapulse a une forme ergonomique, et une prise en main facile pour tout le monde grâce à son cylindre, que ce soit un enfant ou adulte. Vous avez le « deux en un »: un coté décapsuleur, et l’autre coté le recapsuleur. Bien sûr je l’ai essayé, car je suis toujours assez sceptique envers ce genre de « produit révolutionnaire ». Mais je vous garantie que cet appareil fonctionne bien, j’ai réussi à refermer ma bouteille ! Donc je souhaite à ces créateurs, qui en plus sont très sympa, de pouvoir avoir un prix grâce à leur Décapulse 😉

La poussette électrique: Baby Trolem

La Baby Trolem est la première poussette électrique au monde !!! Je trouve l’idée plus que pas mal, étant moi même maman de 3 enfants, qui a eu des difficultés avec ma fameuse poussette ! Je me rappelle une journée à un Zoo très connu, près de chez moi: Beauval. Si vous le connaissez , vous avez vu les montées/ descentes qu’il y a ? En poussette c’est relativement galère, mais il faut dire que malgré ça ce zoo est magnifique quand même 😉 J’étais enceinte de 6 mois de ma deuxième, la poussette était lourde à pousser, c’est mon neveu qui avait 7/8 ans qui a aidé sa tata, à monter les côtes avec ma poussette :/. Si la Baby Trolem avait existé à l’époque de mes loulous je pense que je me la serai achetée.

Cette Baby Trolem peut aussi aider les assistantes maternelles qui ont 2/3 enfants en garde lors de leurs trajets école/ domicile. Il n’y a pas longtemps j’ai vu une assistante maternelle avec un engin super lourd à manipuler, je vous garantie qu’il faut des bras pour ce genre de poussette. J’étais déjà surprise de son engin, je connaissais les poussettes jumelles, mais pas aussi grandes, je ne savais pas qu’on pouvait transporter 3/4 gamins dans une seule poussette. C’est déjà lourd sans enfant donc imaginez vous avec 3 enfants faire les aller/retour, surtout quand l’école est à bonne distance :/.

Bref, quand j’ai vu ce concept j’ai tout de suite pensé à cette dame, car si elle avait  la Baby Trolem elle aurait plus de facilité à transporter tous ces petits qu’elle garde.

La Baby Trolem existe en deux modèle: en 1 place, et jusqu’à 3 places. Elle possède 9 vitesses, et un freinage automatique.  Je trouve cette invention géniale 😉 Je pense à toutes les nouvelles mamans qui ne vont plus se galérer, comme j’ai pu avoir le cas avec mes enfants ;). Pour ceux/ celles qui seraient intéressés vous pouvez avoir 500€ offerts sur les 500 premières commandes, l’offre est valable jusqu’au 30 juin 2019.

Voilà ma liste de coups de coeur sur les inventions 2019, que j’ai trouvé sympas, et que je tenais à partager. Je souhaite à ces inventeurs qu’ils arrivent à recevoir une médaille cette année, ce qui leur donnerait un bon coup de pouce pour le lancement de leurs produits !

 

Laissez nous votre avis sur cette offre !

      Laisser un commentaire