Comment bien protéger sa maison pendant les vacances ?

Nous arrivons aux périodes des vacances de la Toussaint et des fêtes de fin d’année, pendant lesquelles beaucoup d’entre nous partons dans nos familles ! Comme nous savons aussi, ce sont des périodes où les cambrioleurs en profitent aussi pour nous visiter !!! C’est pourquoi que je vous propose aujourd’hui un article pour vous aider dans votre choix de comment bien choisir votre équipement de surveillance.

D’après les gendarmes, les créneaux préférés des cambrioleurs ne sont pas que lors des périodes des vacances, ni au beau milieu de la nuit, malheureusement ils profitent des horaires scolaires, car il leur suffit de quelques minutes pour nous cambrioler. Un cambriolage dure en effet en moyenne 7min seulement !!! Pour éviter tout risque d’intrusion, voici un petit rappel de quelques combines pour limiter les risques:

  • Fermez toutes vos ouvertures ( fenêtres, vérandas).
  • Fermez systématiquement la porte d’entrée à clé.
  • Rangez tous vos objets de valeur.
  • Simulez un jeu d’éclairages et du bruit ( radio, télé) lors de vos déplacements (on appelle cela de la simulation de présence, très dissuasif)
  • Attention à vos serrures, qu’elles soient conformes (elles ne doivent pas sortir du trou de votre poignée). Mettez plus une serrure blindée, plus difficile à faire sauter. Il faut compter environ 200€. C’est un coût mais qui limite les risques !
  • Ne sous estimez pas l’éclairage extérieur, qui se déclenche sur détecteur de mouvement, très dissuasif (les voleurs n’aiment pas agir en pleine lumière…)

Vous allez me dire que je vous prend peut être pour des idiots, mais êtes vous sûr que vous n’êtes jamais partis avec une fenêtre ouverte ou la porte sans être fermée même simplement 5 /10 mn le temps de récupérer les enfants à l’école ?

C’est pour cela que pour les particuliers qui vivent en maison, il existe des systèmes de sécurité contre le cambriolage. Depuis quelques années nous entendons parler d’alarmes sans fil que nous pouvons utiliser avec un boitier relié avec des capteurs d’ouvertures de fenêtres, et de portes. Ces systèmes peuvent aujourd’hui être contrôlés par nos Smartphones, si vous avez oublié de fermer une fenêtre, vous aurez grâce à votre application un message sur votre téléphone . Pour éviter de faire le tour de toute votre maison, elle vous dira quel capteur est resté ouvert, et tout cela reste à des prix raisonnables aujourd’hui. Ça rassure déjà pas mal lors de nos départs, si il y a quoique ce soit, nous savons que nous pouvons être appelé ou recevoir un sms sur nos smartphones par le service que vous aurez choisi.

Pour ceux qui font construire leur future maison, vous pouvez prévoir la mise en place de votre système de sécurité dès la construction de votre maison. Pour ceux qui ne sont pas encore équipés dans leur habitat il n’est jamais trop tard pour bien faire, grâce à ces fameuses alarmes sans fil ;). Elles ne nécessitent aucun travaux pour les installer.

Maintenant que vous avez choisi votre système d’alarme vous pouvez aussi vous équiper de détecteurs de mouvements et de caméras de sécurité. Pour les détecteurs de mouvements faites attention si vous avez chiens ou chats, il existe des détecteurs compatibles avec la présence de vos compagnons à 4 pattes, pour qu’ils puissent naviguer librement chez vous sans qu’ils puissent déclencher votre alarme. Il faut aussi y penser pour limiter les fausses alertes ;).

Niveau caméra de surveillance il en existe des tas sur le marché aussi, on s’y perd un peu, entre leurs prix qui vont du simple au double, voir triple :/. Il existe aussi des caméras factices mais les vrais « voleurs » savent les reconnaître donc je vous les déconseille.  Tout dépend de votre budget, il y en a des très performantes chez le fabriquant Foscam par exemple, à des prix très attractifs. Foscam est d’ailleurs réputée, car elle propose des caméras qui sont compatibles avec de nombreux systèmes domotiques. Une camera de surveillance exterieur  complète bien votre système de sécurité et permet de contrôler à distance ce qui se passe chez soi. En cas d’alerte nous pouvons encore avoir un sms par le service que vous aurez choisi et voir ce qui se passe chez vous en temps réel malgré la distance.

Pour ma part je suis rassurée d’avoir un système de vidéosurveillance ! Car grâce à nos caméras extérieures, il y a un an, nous avons pu aider la gendarmerie à retrouver les malfaiteurs qui avaient visités 4 maisons de notre village ! Ce jour là, nous nous sommes aperçus qu’ils avaient aussi voulu nous visiter, et nous voyons bien dans les vidéos qu’ils se cachaient le visage. Nous voyons très bien que c’était une bande de trous du cul pas très bien performants, ils se cachaient « on sait jamais ». Mais merci à nos caméras car comme ça nous avons pu les coincer !

En espérant vous avoir éclairé sur votre choix, n’hésitez pas non plus à intervenir dans les commentaires pour partager vos expériences ou poser vos questions 🙂

 

Laissez nous votre avis sur cette offre !

      Laisser un commentaire