L’hiver arrive à grand pas ! comment bien se chauffer ?

Les vacances sont finies, la rentrée scolaire est passée, maintenant il va falloir penser à comment avoir chaud pour cet hiver. Eh oui malheureusement depuis le 15 août je me suis aperçue que les températures baissent, surtout le matin ! En me levant ce matin le thermomètre indiquait 3° ! Gla gla, ça commence à bien piquer :/.

Alors il m’est venue l’idée de vous faire un article sur comment et avec quoi se chauffer. Il ne faut pas attendre que le froid s’installe pour avoir bien chaud chez soi ;).

Comme vous avez pu le constater depuis quelques années le prix des énergies augmente tous les ans ! Mais nous ne pouvons pas faire autrement que de se chauffer,  surtout quand on habite dans des régions où il y a des gros hivers !

Il existe différentes sources pour se chauffer il y a:

–  Le fioul

Une maison au fioul donne une chaleur plus homogène grâce à sa diffusion qui est rapide et idéale pour de grandes superficies, mais aujourd’hui nous essayons d’éviter le fioul étant donné que c’est une énergie fossile, que la chaudière à fioul prend quand même beaucoup de place, et en plus coûte extrêmement cher, car il faut prévoir un réapprovisionnement tous les ans, et penser à faire l’entretien ( ramonage) ! Pour ceux qui ont une chaudière à fioul, il existe aujourd’hui les nouvelles chaudières à condensation gaz, électrique….

– Le Gaz

Pendant un temps nous avons tous entendu, « remplacez vos vieilles chaudières pour être au gaz de ville » car le gaz n’était pas cher. Aujourd’hui vu le prix du gaz, malgré une petite baisse cette année, si c’est vraiment le cas….  Plus besoin de voir la grosse citerne qui prenait aussi de la place dans le jardin et penser à la remplir. Cette énergie apporte un peu plus de confort et est plus économique. Avec les nouvelles technologiques sur les chaudières à gaz qui sont de plus en plus performantes et avec une consommation plus réduite que les anciennes chaudières.

– L’Electrique

Aujourd’hui c’est une énergie qui coûte très cher avec l’augmentation de l’électricité, en plus elle n’ira pas en s’améliorant… Le chauffage électrique est plus conseillé pour des habitations de petites surfaces et aussi très très bien isolées. Pour ceux qui se chauffent ainsi, il existe de très bons radiateurs, depuis quelques années nous pouvons nous apercevoir qu’il y a différentes sortes de radiateurs, qui peuvent aussi vous faire gagner sur votre facture d’électricité. Etant donné que le chauffage électrique est énergivore, il est conseillé d’avoir en complément un chauffage au bois par exemple.

– Pompe à chaleur

Nous avons tous entendu que la pompe à chaleur est plus économique etc etc …. Mais comment fonctionne cette machine ? Du chaud l’hiver, du froid en été ! Mais encore, la pompe à chaleur est idéale pour une construction neuve ou en rénovation, en remplacement d’une chaudière. Elle puise les calories dans l’air extérieur et les transporte dans l’intérieur de votre maison. Si vous avez choisi un modèle réversible, vous aurez du frais lors de nos périodes caniculaires ;). Si vous choisissez cette énergie, vous ferez du bien à la planète car elle serait non polluante, et respectueuse de l’environnement.

– Le Bois

Aujourd’hui le bois est encore le moins cher du marché, par contre l’inconvénient c’est qu’il faut un espace assez grand pour pouvoir le stocker au sec. Sauf si vous vous en servez pour faire une ambiance, donc là, il vous faudra peu de stockage de bois, ou pourquoi pas des bûches compactes ? Ces bûches peuvent brûler pendants plusieurs heures. Cependant je ne pense pas que ce type de bûches soit très économique financièrement pour une consommation régulière. Si quelqu’un s’en sert sur toute la période de chauffe,  vous pouvez venir nous expliquer si je me trompe.  C’est peut être pour cela qu’on inventa les poêles à granulés, où nous mettons des granulés dans le poêle: il est plus économique que le chauffage électrique, même si ça consomme un peu d’électricité. Apparemment le poêle à granule est très apprécié, car souvent les gens changent leurs vieux systèmes de chauffage électriques par celui-ci, pour un gain sur la facture d’électricité, tout en ayant l’impression d’avoir la chaleur d’un poêle à bois, insert, cheminée etc.

Si vous voulez approfondir le sujet vous pouvez consulter cet excellent guide consacré à ce sujet « Domotiser son Chauffage: Ou comment faire des économies tout en gagnant en confort »

Domotiser son Chauffage: Ou comment faire des économies tout en gagnant en confort

Dernière mise à jour effectuée le: 16 septembre 2019 9 h 29 min
out of stock

Quelques idées qui peuvent vous servir 😉

Laissez nous votre avis sur cette offre !

      Laisser un commentaire