Connaissez vous les bijoux en liège ?

J’ai découvert un peu par hasard les bijoux en liège, grâce à une amie qui fait passer les créations de sa mère sur Facebook. Pour moi, le liège, c’était simplement utilisé pour les bouchons de vin, ou de champagne. Je me suis donc intéressée d’un peu plus près à cette matière surprenante: qu’est ce que c’est le liège ?

Qu’est ce que le liège ?

Alors je vais vous expliquer, si comme moi vous vous posez la question: Qu’est ce  que le liège ?  Déjà, c’est un arbre, qui se nomme le chêne-liège. Le liège est présent dans son écorce, il sert comme produit agricole, mais c’est aussi un matériau. Nous avons retrouvé des objets fabriqués, tels que des bouées, ou des chaussures, datant de 3000 avant Jésus Christ en Egypte et en Chine. Il semblerait que l’espèce du chêne- liège existe depuis des millions d’années.

Par rapport aux vestiges retrouvés, les hommes ont su exploiter le liège dans la fabrication d’objets très diversifiés. Théophraste, un botaniste grec, avait ainsi écrit qu’il était émerveillé par le chêne-liège, notamment par sa faculté de renouveler son écorce !

Mais extraire le liège ne se fait pas aussi facilement! A savoir que le chêne-liège produit au début du liège mâle, qui apparait de couleur noire: ce liège ne peut pas servir pour la fabrication de bouchons, mais il peut par contre être utilisé pour les dalles isolantes.  Après deux ou trois démasclages (le fait d’enlever l’écorce mâle), arrive le liège femelle ou de production. Après le démasclage, le liège devient plus régulier, moins dur, et il est prêt à la fabrication des bouchons, qui utilise plus de 80% de la production mondiale de liège, pour fermer les bouteilles !

Au XIXe / XXe siècle, l’homme exploite le chêne-liège dans la forêt et produira par exemple des revêtements de sol comme les dalles en liège, comme je le disais plus haut. Nous nous sommes également aperçus que le liège était un produit thermique, acoustique, de faible densité, et vibratoire. C’est pour cela que l’on s’en sert pour les maisons écologiques depuis quelques années, pour toutes ces propriétés ! Nous nous en servons aussi pour certains instruments de musique, comme pour les clarinettes, hautbois, etc….

Connaissez vous les bijoux en liège ?
Tronc après la levée du liège

Le liège sert de plus en plus également à la fabrication de chaussures, de vêtements, sacs et de bijoux en liège. Le liège est un matériau souple, qui apporte un certain confort, semblable aux matériaux synthétiques que l’on connait, et il est aussi un anti-allergisant. C’est pour cela qu’on le retrouve de plus en plus dans les accessoires de mode depuis quelque temps.

Connaissez vous les bijoux en liège ?
Récolte de liège au Portugal.

Maintenant que l’on sait comment est fabriqué le liège, c’est rassurant de savoir que l’on ne doit pas couper le chêne-liège, grâce à sa régénération naturelle. Nous pouvons dire que c’est un produit biologique, naturel, et résistant. On maitrise aujourd’hui très bien sa production, tout en respectant les arbres:

  • Il faut aussi attendre que l’arbre ait entre 20 et 25 ans pour commencer la production du liège.
  • Que le tronc fasse au moins 70 centimètres de circonférence et qu’il mesure 1,30 m.
  • La levée du liège se fait de Mai à Aout,
  • la reproduction du liège par arbre est de 9 à 15 ans (loi des neuf ans qui correspond à la durée de repos nécessaire pour la reconstruction du liège)
  • la vie moyenne d’un chêne-liège est d’à peu près de 150 ans.
  • L’arbre est cultivé selon certaines régions géographiques. Le numéro 1: Le meilleur producteur mondial de liège est le Portugal, après l’Espagne et le troisième est l’Algérie. D’autres pays ont essayé de planter des chêne-liège mais sans succès, comme la Russie (tiens, je ne comprends pas… ;).

Pour moi il était important de savoir d’où venait le liège avant de discuter avec vous des bijoux en liège et de vous faire connaitre une créatrice de bijoux qui travaille avec ce matériau. Je voulais la faire connaitre via mon réseau social, en ces temps si difficiles pour nos commerçants, et notamment pour les artisans créateurs, je voulais lui donner un coup de pouce, internet c’est aussi ça !

Les bijoux en liège

Revenons alors à cette créatrice de bijoux en liège, Inspiration de C’lya. Elle fabrique tous ses bijoux alliant liège et métal, en fonction de son inspiration. Chez Inspiration de C’lya, vous pouvez aussi lui demander des bijoux en liège en fonction de vos envies. Célia est une créatrice dans l’âme, passionnée depuis plusieurs années. Elle a toujours aimé créer, et s’est enfin lancée en 2017 pour se spécialiser dans les bijoux en liège.

Voici quelques exemples de ses créations de bijoux en liège, que je trouve très sympa, tout comme ses prix qui restent très abordables.

Vous l’avez peut être même déjà rencontrée, car Inspiration de C’lya se déplace aussi lors de salons artisanaux, marchés de noël, etc…

Connaissez vous les bijoux en liège ?

Cette année, beaucoup de salons ont malheureusement été annulés, alors si vous voulez retrouver ces bracelets doubles tours, les ceintures, boucles d’oreilles, portes clés, ou bien encore ces sautoirs, n’hésitez pas à vous inscrire sur sa page Facebook « Inspiration de C’lya « 

Si vous désirez un bijou bien précis, personnalisé, vous pouvez également la contacter via sa page Facebook ou par téléphone !

Voilà, maintenant vous savez tout sur le liège, d’où il provient, et vous avez aussi des idées cadeaux très sympa pour vos fêtes ;).

Rejoignez la communauté !

Vous recevrez un seul mail par semaine, pour ne plus louper aucune astuce ni bon plan !

Laissez nous votre avis sur cette offre !

Laisser un commentaire

Faites des économies !

Sur notre site, vous retrouverez de nombreux bons plans afin de faire des économies tout en vous faisant plaisir !

 

De nouveaux bons plans chaque jour

Des offres spéciales pour tous les évènements

Des guides pratiques pour faire des économies

Des astuces Zéro Déchet

Des idées décoration

… et bien plus encore !

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER POUR NE PLUS LOUPER UN SEUL BON PLAN !

* Nous ne partagerons pas vos coordonnées