On essaie l’automodélisme !

L’automodélisme est un loisir qui enregistre de plus en plus d’adeptes. En effet, la course à voiture télécommandée est plutôt réaliste et a tout d’un sport mécanique. C’est donc tout naturellement que ses pratiquants deviennent nombreux, partageant au-delà d’un simple jeu, une réelle passion.

Vous pouvez pratiquer l’automodélisme avec une voiture électrique ou une voiture thermique. Avec une voiture télécommandée à moteur thermique, les sensations sont meilleures et proches de la réalité. L’expérience est à la fois unique et sensationnelle. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent le fait que l’automodélisme fait encore de nombreux curieux et adeptes aujourd’hui.

Que faut-il savoir sur l’automodélisme au moyen d’une voiture télécommandée thermique ?

L’automodélisme : plus qu’un simple jeu

Le modélisme est une activité de divertissement qui consiste à piloter un véhicule en miniature, plutôt proche de sa version normale en termes d’échelle. Le véhicule est commandé à distance via une télécommande. En réalité l’univers du modélisme est vaste et englobe aussi bien avion, bateau, train, camion, voiture, drone, etc. L’automodélisme concerne principalement les voitures.

Plus qu’un simple jeu, la course à voiture télécommandée est une véritable passion qui rassemble un nombre impressionnant de personnes. L’automodélisme a en effet tous les traits d’un sport mécanique et est plutôt technique pour un loisir. Entre le bruit aigu de ces voitures en miniature et les nuages de fumée blanche qu’elles produisent, l’expérience sur la piste est unique.

Et lorsque vous pilotez une voiture télécommandée à moteur thermique, la sensation est plus réaliste. Les contraintes et les sensations sont les mêmes, et le stress de temps à autre à son paroxysme. La seule différence avec une course auto lors d’un grand prix, c’est que vous n’êtes pas dans la voiture pour la manœuvrer vous-même.

Clairement, il ne s’agit pas de courses avec des jouets. Au contraire, comme vous pouvez le voir sur cette page, les voitures télécommandées thermiques utilisées en automodélisme sont des équipements de pointe. Il en est de même des outils, pièces détachées, carburant nitro et autres accessoires qui accompagnent ces bolides à moteur thermique sur les circuits.

Lors de certaines courses, vous verrez des participants avec une machine permettant de limer les pneus de leur auto thermique, pour lui conférer une épaisseur optimale une fois sur piste. Par ailleurs, la concentration est de rigueur pour les passionnés, que ce soit dans le cadre d’un tournoi ou pour un simple défi entre amis. Cette passion a valu à certains, la participation à des tournois dédiés à l’automodélisme tant en France qu’en Europe.

Le moteur thermique, idéal pour l’automodélisme

S’il est vrai que la voiture télécommandée à moteur électrique a ses avantages, force est de constater qu’avec une motorisation thermique, l’expérience d’automodélisme est plus proche de la réalité. La voiture thermique vous permettra en effet de vivre votre passion comme vous l’entendez. Il s’agit d’une motorisation qui fonctionne suivant le même principe qu’une voiture réelle.

Le moteur thermique ici est généralement à deux temps et délivre une puissance peu commune, depuis une cylindrée comprise entre 0,7 et 20 cm3. Une fois sur le circuit d’automodélisme, vous pourrez démarrer votre voiture thermique soit avec un démarreur à tirette intégrée, soit avec un démarreur électrique auxiliaire.

Le carburant utilisé est en outre l’un des éléments qui optimisent votre expérience sur la piste. Il est composé entre 10 et 25% de nitrométhane, d’huile de ricin et de méthanol. C’est la teneur en nitrométhane qui détermine la puissance du moteur. Pour la pratique de l’automodélisme dans le cadre d’un tournoi, nous vous suggérons entre 16 et 25% de nitrométhane pour un moteur de 3,5 cc et 4,5 cc. Une phase de rodage sera par ailleurs nécessaire pour optimiser les performances du moteur.

Un large choix de voitures thermiques

Pour choisir votre voiture de piste thermique, de multiples possibilités s’offrent à vous. La première des choses que vous devez considérer cependant est le terrain sur lequel vous allez faire du modélisme. Par exemple, les voitures thermiques de modèle touring ou racing se caractérisent par une garde au sol assez basse. Lorsqu’elles sont à pleine vitesse, elles supportent mal les obstacles. Mais sur le bitume et les surfaces lisses, elles vont à la vitesse de l’éclair !

Les voitures de modélisme thermique séduisent par leur réalisme. Ce sont des technologies plutôt intéressantes. Proches de leurs aînées, elles se déclinent en différentes marques. Les plus grandes y sont bien représentées : BMW, Audi, Mercedes, Porsche, Lotus, Mini Cooper. Les voitures télécommandées thermiques se distinguent également par leur autonomie. Ce facteur les rend propices à l’automodélisme, étant donné qu’elles peuvent rouler pendant 45 minutes. Ces voitures vous assurent une longue présence sur la piste. Cependant, prévoyez de refaire le plein pendant la course.

Les outils et outillages nécessaires à la pratique de l’automodélisme

Il existe des outils basiques dont vous devez disposer si vous faites de l’automodélisme. Les premiers sont les indispensables tournevis. Nous vous conseillons d’en avoir de différents types : à cliquet, cruciforme, à étoile, à cliquet, plat. De même, la lame de votre tournevis doit s’adapter à la vis pour ne pas la déformer. Elle ne doit pas non plus être trop grande au risque de glisser à chaque utilisation.

Également utiles, les clés sont des équipements dont vous devez disposer si vous faites de l’automodélisme. Elles doivent rassembler aussi bien les clés de serrage courantes que les clés plates et « à pipes ». D’un point de vue général, vous aurez besoin des outils et outillages suivants pour pratiquer le modélisme en toute sécurité : les limes et le ponçage, les outils de perçage et de découpe, les pinces, les outillages de serrage et de fixation.

Pour rappel, l’usage de ce type de voiture sur les trottoirs et la voie publique est interdit. Pour vos courses de modélisme, vous devez vous assurer que le circuit choisi est autorisé. Les parkings de supermarchés et les cours d’immeubles sont des endroits parfaits pour ce genre de course.

Rejoignez la communauté !

Vous recevrez un seul mail par semaine, pour ne plus louper aucune astuce ni bon plan !

Laissez nous votre avis sur cette offre !

Laisser un commentaire

Faites des économies !

Sur notre site, vous retrouverez de nombreux bons plans afin de faire des économies tout en vous faisant plaisir !

 

De nouveaux bons plans chaque jour

Des offres spéciales pour tous les évènements

Des guides pratiques pour faire des économies

Des astuces Zéro Déchet

Des idées décoration

… et bien plus encore !

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER POUR NE PLUS LOUPER UN SEUL BON PLAN !

* Nous ne partagerons pas vos coordonnées