Le 1er Mai, « La fête du travail »

Beaucoup de personnes savent que le 1 Mai, c’est un jour férié, nous l’appelons la fête du travail. Mais savez vous pourquoi ?

La fête du travail

L’histoire a commencé le 1 Mai en 1886 à Chicago, aux Etats Unis. Les Américains travailleurs ont manifestés et ont obtenu la journée travaillée de 8 heures. La gréve a duré jusqu’au 4 Mai 1886, mais ça n’a pas été simple pour obtenir ce jour férié.

A cette période les patrons et salariés se sont confrontés, étant donné que leur salariés bloquaient leurs usines, les patrons n’acceptaient pas leur revendications. La police est intervenue car cela prenait des proportions, mais les salariés ne se sont pas dégonflés. Une bombe avait été faite pour la police. Evidement la police ne s’est  pas laissée faire et a riposté aussi fort que les manifestants. Après 4 jours de forts combats, les grévistes réussirent à avoir gain de cause avec tout de même un bilan de plus de dix morts.

En France en 1890, les travailleurs défilaient avec un triangle rouge à la boutonnière symbolisant les 3 protestations que les manifestants étalaient:

  • 8 heures de travail
  • 8 heures de sommeil
  • 8 heures de loisirs

Ensuite le triangle a été remplacé par l’églantier rouge. Pourquoi rouge ? Le rouge a toujours représenté le mouvement politique de la gauche.

Le 1 Mai était nommé  » la journée internationale des travailleurs » par l’International socialiste qui allait à Paris .

La fête des travailleurs a été remplacée ensuite par « la fête du travail » par le Maréchal Pétain sous l’occupation Allemande en 1941. Le 1er Mai sera alors officialisée en jour férié « fête du travail »  journée chômé.

Depuis 1947 en France le 1 Mai est un jour chômé et payé.

Le 1 Mai est aujourd’hui férié dans beaucoup de pays, en Outre Atlantique comme vous avez pu le lire, mais aussi dans une bonne partie de l’Europe (à l’exception de deux pays la Suisse et les Pays Bas), Russie,  Japon, en Afrique du sud . Nous pouvons dire que la fête du travail est une fête internationale et qu’elle reste très importante en France. C’est pour cela qu’en France le 1 Mai « la fête du travail » est le jour où tous les ans, il y a  d’importantes manifestations, pour défendre le droit des salariés.

Pourquoi le muguet ?

Le Maréchal Pétain a associé la fête du travail au muguet, car il préférait plus la couleur blanche des clochettes à l’églantier rouge. Il associait cette couleur au mouvement de la gauche et au communisme.

C’ est aussi une fleur de printemps qui fleurit bien souvent pour le 1er Mai.

A la Renaissance, Charles IX  aurait reçu un brin de muguet lors d’un premier Mai, il aurait tellement apprécié le geste qu’il lança alors la tradition d’offrir un brin de muguet aux dames de la cour le 1er Mai.

Aussi à cette époque, le 1er Mai représentait la fête de l’amour, ils faisaient ainsi des couronnes de fleurs ornées avec les brins de muguet, pour l’offrir à l’être aimé.

Nous disons aussi que trouver un brin de muguet à 13 cloches porterait bonheur tout le reste de l’année.

Bien que cette fleur soit très jolie et qu’elle dégage un parfum très agréable, il faut faire très attention, que se soit à ses clochettes ou ses feuilles, car elle est extrêmement toxique. Il faut donc faire attention à vos jeunes enfants, qu’ils n’ingèrent pas et qu’ils se lavent les mains.

Nous retrouvons également les noces de muguet, qui représentent 13 ans de mariage. Aurais je mon brin de muguet cette année ? Car nous allons sur 13 ans de mariage en juin, donc chéri tu es sauvé, à cette date il n’y a plus de muguet 😉

Sur ce, je vous souhaite à tous un très bon 1er Mai !  Pour ceux qui veulent se faire un peu d’argent de poche, vous pouvez vendre votre muguet, cette coutume est tolérée à condition de respecter certaines règles, et uniquement pour cette occasion.

 

 

Laissez nous votre avis sur cette offre !

      Laisser un commentaire