Couture pour débutants : réparer plutôt que jeter !

Dans un monde où la surconsommation et le gaspillage sont monnaie courante, apprendre les bases de la couture peut être un pas vers un mode de vie plus durable. En tant que maman de trois adolescents et passionnée par la réduction de l’empreinte écologique, j’ai découvert que la couture n’est pas seulement un loisir créatif, mais aussi un moyen efficace de réparer et de réutiliser. Voici comment j’ai initié ma famille à la couture pour débutants, avec l’idée de réparer plutôt que de jeter.

Apprendre les bases

Durant mes grandes vacances d’enfance, je les passais chez mes grands-parents. J’avais une grand-mère au caractère bien trempé. Je me souviens encore d’elle, s’affairant à confectionner toutes sortes de choses, que ce soit du crochet, de la broderie, du tricot ou de la couture. Je la revois à sa machine Singer, en train de me faire une jupe à carreaux vert d’eau, ou encore un costume pour célébrer le centenaire de la Révolution Française, et même le déguisement de la petite fille du « Petit Chaperon Rouge ».

Avec ma sœur, elle nous a initiées au tricotage de chaussons en laine, au canevas et au point de croix. Il était hors de question pour nous de passer nos deux mois de vacances devant la TV à ne rien faire ; alors, nous nous adonnions à nos ouvrages de couture…

Les années ont passé et j’ai conservé cette habitude d’avoir toujours les mains occupées. Lorsque j’ai emménagé avec mon mari, je me suis mise à fabriquer des housses de coussins, des plaids, etc. Je confectionnais moi-même mes cadeaux de naissance, de Noël, d’anniversaire et de mariage, comme des couvertures en tricot, des cadres au point de croix, et bien d’autres choses.

J’ai partagé ces connaissances avec mes filles. Nous avons tous été surpris de voir à quel point il est facile de réparer un bouton tombé ou un ourlet défait. Même mon mari s’y est intéressé 🙂

Si vous n’avez pas eu la chance d’apprendre avec votre grand mère ou votre mère, dans le domaine Youtube est également une source d’informations géniale. Des livres sont aussi très bien faits sur le sujet:

Coudre à la machine Spécial Débutantes: Pour réussir ses premiers pas !
5,90
Coudre à la machine: Le b.a.-ba pour débuter en couture
13,90
La bible de la couture pour débutant (Manuels)
28,99
SIMPLISSIME Couture: le livre de couture le plus facile du monde
29,95
Dernière mise à jour effectuée le: 21 février 2024 10 h 30 min

Premier projet : réparation de vêtements

Notre premier projet de couture a été la réparation de vêtements. Mon fils avait un jean préféré avec un petit trou. Au lieu de le jeter, nous avons décidé de le réparer. Avec un peu de fil et une aiguille, nous avons transformé ce trou en une caractéristique esthétique, en ajoutant un patch de tissu coloré derrière. Non seulement le jean a été sauvé, mais il est également devenu unique et personnalisé.

Upcycling : donner une seconde vie aux textiles

L’upcycling est devenu notre activité favorite. Un vieux rideau est devenu un joli tablier de cuisine, et des chutes de tissu ont été transformées en bandeaux pour cheveux. Ces projets ont non seulement réduit nos déchets, mais ont aussi permis à mes enfants de développer leur créativité.

Les ateliers de couture en famille

Nous avons instauré des ateliers de couture mensuels où chacun apporte quelque chose à réparer ou à améliorer. Ces moments sont devenus des occasions de partage et d’apprentissage. De plus, voir un vêtement ou un accessoire prendre une nouvelle vie procure une grande satisfaction.

La machine à coudre : un investissement durable

Face à notre enthousiasme croissant, j’ai investi dans une machine à coudre simple pour débutants. Cela a ouvert un tout nouveau monde de possibilités. Nous avons appris ensemble à coudre des lignes droites et à faire des zigzags, ce qui a rendu les réparations encore plus faciles et plus rapides. Une telle machine peut durer des années. Mais optez pour une marque connue, comme Singer ou Brother par exemple.

-3% Brother X14S Machine à Coudre électrique de Couleur Blanche
125,35 129,99
Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique pour Débutants, Portable, 17...
199,00
-5% Singer Haute Couture F527C Machine à coudre électronique Professionnelle, 80 points, utilitaires,...
281,50 299,00
Singer M3505 Machine à Coudre Professionnelle avec 34 Points, Utilitaires, élastiques, décoratifs,...
299,00
Dernière mise à jour effectuée le: 21 février 2024 10 h 30 min

Le choix des matériaux

Nous avons également appris à choisir des fils et des tissus durables. Opter pour des matériaux biologiques ou recyclés fait partie de notre engagement envers un mode de vie respectueux de l’environnement.

Partage des compétences

Pour apprendre, vous pouvez également participer à des ateliers de réparation locaux ou organiser des sessions d’échange de compétences avec d’autres familles. Chacun peut s’y échanger ses astuces, son expérience, et parfois même du matériel (matériel plus utilisé, chutes de tissus, etc.).

Couture et conscience écologique

Ce voyage dans le monde de la couture a renforcé notre conscience écologique. Réparer plutôt que jeter est devenu une philosophie de vie pour nous. En plus de réduire les déchets, cela nous a permis de valoriser nos possessions et de réfléchir à notre consommation.

Bref, apprendre la couture pour débutants a été pour ma famille et moi un moyen enrichissant de contribuer à un mode de vie plus durable. Cela nous a permis de réparer, de réutiliser et de recycler, tout en passant des moments précieux ensemble. La couture est plus qu’une compétence ; c’est un pas vers un avenir plus responsable. D’ailleurs, j’ai lancé ma propre boutique en fin d’année, où je propose des produits faits main pour se faciliter la vie ou tendre vers le 0 déchets, comme des charlottes alimentaires, des bee wraps, des éponges en bambou, etc. N’hésitez pas à y jeter un oeil: Atelier Créa’Lyse.

Couture pour débutants : réparer plutôt que jeter !

Rejoignez la communauté !

Vous recevrez un seul mail par semaine, pour ne plus louper aucune astuce ni bon plan !

Laissez nous votre avis sur cette offre !

Laisser un commentaire

Les Bons Plans de Elise
Logo

Faites des économies !

Sur notre site, vous retrouverez de nombreux bons plans afin de faire des économies tout en vous faisant plaisir !

 

De nouveaux bons plans chaque jour

Des offres spéciales pour tous les évènements

Des guides pratiques pour faire des économies

Des astuces Zéro Déchet

Des idées décoration

… et bien plus encore !

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER POUR NE PLUS LOUPER UN SEUL BON PLAN !

* Nous ne partagerons pas vos coordonnées