Conseils pour un hiver plus économe et écologique

L’hiver est souvent synonyme de dépenses supplémentaires et d’impact accru sur l’environnement. Pourtant, avec quelques astuces simples, il est possible de vivre cette saison de manière plus économique et écologique. Voici comment ma famille et moi avons adapté notre quotidien pour un hiver respectueux de notre porte-monnaie et de la planète.

Réduire le chauffage, une source d’économies

Le chauffage représente généralement une part importante des dépenses d’énergie en hiver. Nous avons choisi le poêle à bois comme moyen de chauffage, car nous avons la chance d’habiter une région forestière, avec du bois de chauffage à très bon tarif. Cela nous permet d’avoir un chauffage agréable, et peu couteux. Contre quelques contraintes: il faut ranger le bois, et c’est un peu salissant dans la maison.

Si vous êtes à l’électrique, au gaz ou au fioul, pensez à baisser le thermostat de quelques degrés, privilégiant les pulls et les couvertures douillettes. Non seulement cela réduit la facture énergétique, mais cela diminue aussi votre empreinte carbone. Vous pouvez également installer un thermostat intelligent, qui permet de piloter son chauffage au doigt et à l’oeil, en optimisant au maximum les dépenses d’énergie:

-25% Contrôleur connecté pour radiateur électrique Konyks eCosy, Compatible Alexa et Google Home,...
44,90 59,90
-7% HEATZY - Objet Connecté - Programmateur/Thermostat Connecté et Intelligent Filaire - Pour...
45,10 49,00
-3% Netatmo Starter Pack - Tête Thermostatique Connectée et Intelligente, Contrôle à distance,...
183,99 189,99
tado° Kit de Démarrage Thermostat Connecté et Intelligent sans fil V3+ –...
269,99
Dernière mise à jour effectuée le: 20 février 2024 1 h 31 min

Mon mari a d’ailleurs écrit un ebook très complet sur le sujet, qui expose toutes les façons d’optimiser son chauffage pour réduire ses factures d’électricité:

Domotiser son Chauffage: Ou comment faire des économies tout en gagnant en confort

Livraison gratuite
Dernière mise à jour effectuée le: 20 février 2024 1 h 31 min
in stock

Isolation, un investissement rentable

Nous avons réalisé que notre maison n’était pas bien isolée. Après avoir installé des bas de porte et isolé les fenêtres avec des films isolants, nous avons constaté une nette diminution de notre consommation de chauffage.

Calfeutrer Bas de Porte, 100 x 5cm Adhési, Souple Silicone Isolant Phonique...
9,99
-28% Joint Porte Fenetre Isolation Thermique et Phonique D-Profil,Joint De Etancheite Porte Entree...
17,81 24,99
-10% MAGZO Film Isolant Thermique Rétractable en Rouleau, Film de Survitrage Thermo avec...
17,99 19,99
JOVIRA PINTURAS Peinture thermo-isolante pour surfaces en béton, mortiers en ciment, brique,...
38,95
Dernière mise à jour effectuée le: 20 février 2024 1 h 31 min

Un petit investissement pour un grand bénéfice ! N’hésitez d’ailleurs pas à vous renseigner auprès de votre mairie, certaines communes prêtent maintenant gratuitement des caméras thermiques pour détecter les fuites de chaleur, qui sont ainsi plus faciles à colmater.

Conseils pour un hiver plus économe et écologique
Une caméra thermique permet de détecter les fuies de chaleur

Cuisine maison et de saison

L’hiver est la saison parfaite pour mijoter des plats réconfortants. En privilégiant les produits locaux et de saison, nous réduisons notre impact environnemental tout en découvrant les saveurs hivernales. De plus, cuisiner en grande quantité pour plusieurs repas est économique et pratique. Vous pouvez par exemple passer au « batch cooking », qui propose des recettes à faire en une fois pour être tranquille tout le reste de la semaine.

Privilégier les activités gratuites ou en plein air

Avec trois enfants, trouver des activités hivernales peu coûteuses est un vrai défi. Nous avons redécouvert les joies des promenades en forêt, des batailles de boules de neige (rares par chez nous), ou encore des après-midis jeux de société au coin du feu. Des moments simples mais précieux, et surtout sans impact sur notre budget.

Conseils pour un hiver plus économe et écologique

Éclairage et décoration économes

L’hiver étant la saison où les jours sont les plus courts, nous faisons attention à notre consommation d’électricité. Nous avons remplacé nos anciennes ampoules par des LED et décorons notre maison avec des guirlandes solaires ou à faible consommation d’énergie, créant une ambiance festive sans excès.

HXWEIYE Guirlande Solaire Exterieur Blanc Chaud, 7.3M 50 LED guirlande lumineuse exterieure,8...
16,99
-5% Guirlande Lumineuse Exterieur Solaire, 12M 100 LED Guirlande Lumineuse Noël Etoile IP65...
16,99 17,99
[Lot de 2] Guirlande Lumineuse Solaire, Yogle 2x12 M 120 LED Guirlande...
16,99
Useber Guirlande lumineuse solaire de jardin 50 LED d'extérieur Boule de cristal...
18,99
Dernière mise à jour effectuée le: 20 février 2024 1 h 31 min

Mode de vie zéro déchet

Nous avons adopté un mode de vie zéro déchet, particulièrement durant les fêtes. Emballages réutilisables, cadeaux faits maison ou expériences à partager, chaque geste compte pour réduire notre impact environnemental.

Conseils pour un hiver plus économe et écologique

Transports écoresponsables

Pour nos déplacements, nous privilégions la marche, le vélo ou les transports en commun. Même si l’hiver rend ces options plus difficiles, cela reste une bonne manière de réduire notre empreinte écologique tout en faisant de l’exercice.

Entretien écologique de la maison

Au lieu d’utiliser des produits chimiques pour l’entretien de la maison, nous fabriquons nos propres nettoyants. Vinaigre, bicarbonate de soude, et huiles essentielles sont nos alliés pour une maison propre et écologique. Il existe également des solutions très pratiques comme Blue, par exemple, dont je vous parlerai prochainement. Ce petit appareil permet de fabriquer ses propres produits d’entretien très facilement et à peu de frais.

Jardinage d’hiver

Notre petit potager ne s’arrête pas en hiver. Nous cultivons des légumes résistants au froid, comme les choux ou les poireaux. C’est une façon agréable et économique de manger frais et sain.

Bref, un hiver plus économe et écologique est à la portée de tous. Ces petits gestes et habitudes, adoptés au quotidien, peuvent faire une grande différence pour notre planète et notre portefeuille. Et le plus beau dans tout cela, c’est que ces actions renforcent le lien familial et communautaire, nous rappelant que les choses les plus simples sont souvent les plus précieuses.

Rejoignez la communauté !

Vous recevrez un seul mail par semaine, pour ne plus louper aucune astuce ni bon plan !

Laissez nous votre avis sur cette offre !

Laisser un commentaire

Les Bons Plans de Elise
Logo

Faites des économies !

Sur notre site, vous retrouverez de nombreux bons plans afin de faire des économies tout en vous faisant plaisir !

 

De nouveaux bons plans chaque jour

Des offres spéciales pour tous les évènements

Des guides pratiques pour faire des économies

Des astuces Zéro Déchet

Des idées décoration

… et bien plus encore !

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER POUR NE PLUS LOUPER UN SEUL BON PLAN !

* Nous ne partagerons pas vos coordonnées