Comment faire face à la crise sanitaire du Covid19 ?

C’est depuis mi-janvier en France que l’on est confronté à la Covid19. Elle est arrivée vers le 23 Janvier sur le sol Français, par un malade âgé de 80 ans qui avait séjourné à Wuhan, la ville chinoise où est apparue cette pandémie en décembre dernier. Il s’agissait du premier cas en France ! C’est à partir de là que nous avons commencé à entendre différentes hypothèses sur cette pandémie !  C’est la plus grande crise sanitaire que la France a connu depuis un siècle :/.

Il y a un siècle la France a connu la grippe Espagnole: l’épidémie s’est aussi répandue très rapidement à cette époque, à cause des mouvements des troupes alliées, puisque nous étions en pleine première guerre mondiale. L’épidémie a réellement commencé aux Etat-Unis en octobre 1918, puis le virus s’est probablement répandu par le biais de renforts américains venus aider les armées alliées. Il aura suffi de 15 jours à ce virus pour être présent sur l’ensemble du sous-continent Nord-Américain. Voilà pourquoi bien souvent la Covid19 et la grippe Espagnole sont comparées: premièrement par sa propagation, et deuxièmement par son nombre de décès. En effet, la France n’a pas été épargné à cette époque entre 4 ans de guerre et cette pandémie.

Vous aimerez aussi:
Mes secrets pour combattre les virus: virus chinois Coronavirus Covid-19, grippe saisonnière, H1n1, ou encore Gastro-entérite !

Aujourd’hui en 2020, cette pandémie lui ressemble beaucoup: nous avons tous entendu parler des problèmes de respiration et du nombre de décès. Le nombre de morts par jour dans le monde entier était assez effarant :(. C’est juste mon avis personnel, mais heureusement que nous avons été confinés, pour permettre aux services soignants de pouvoir s’occuper des malades et de réussir à limiter la propagation de cette foutue pandémie !  A vrai dire, je n’aurais jamais imaginé que j’allais être confinée deux mois, devenir apprentie institutrice n’a pas était si simple que cela, et je pense que beaucoup de parents se sont rendus compte qu’être instituteur (rice), était un véritable travail ! Cette pandémie nous a permis à certains d’entre nous de revoir nos priorités. A l’heure où nous tombions dans un système de chacun pour soi, nous partons travailler, élever nos enfants, nos soucis personnels, etc. Je trouve qu’en France, que ce soit en ville ou dans les villages, les gens ont pris conscience qu’il fallait revenir aux fondamentaux, car nous étions tous dans la même galère, pas plus l’un que l’autre, et dans tous les domaines d’activité ! Il y a eu pas mal d’entre aide entre voisins, familles, collègues. Toutes ces petites ou grandes choses, ça a pu mettre du baume au cœur, comme applaudir les infirmières tous les soirs à 20h, ce n’est peut être pas grand chose mais ça les encourageait à continuer malgré leur fatigue.  MERCI à vous d’avoir été là ! Merci à  toutes les couturières ou bénévoles dans les villes ou villages d’avoir partagé leur savoir faire pour que nous ayons des masques le plus rapidement possible ! Je trouve que nous avons retrouvé de la solidarité que l’on avait perdu.

Comment faire face à la crise sanitaire du Covid19 ?

Malheureusement nous sommes mi-Septembre 2020, la rentrée scolaire est faite, nous avons tous plus au moins retrouvé notre travail, mais la pandémie est toujours bien présente :((. Les rumeurs courent qu’il pourrait y avoir re-confinement, et cela fait peur à beaucoup d’entre nous ! Bon nombre d’entre nous ne voulons pas être re-confinés. Le premier confinement sanitaire lié à la Covid19 a profondément modifié les conditions de vie. Entre ceux qui ont connu le télétravail, la période de chômage partiel, ou technique, et ceux qui n’ont pas d’autre choix que de se rendre sur leur lieu de travail, les parents qui ont eu des difficultés à assurer le suivi scolaire, etc. cela a crée beaucoup de stress. C’est pour cela que nous ne voulons pas y retourner de si tôt !!!

Comment faire face à la crise sanitaire du Covid19 ?

A cause de ce confinement, beaucoup de personnes disent que leur situation financière est au plus bas. Les conséquences négatives ont été plus fréquentes pour les ménages les plus modestes. Cette période a particulièrement été pénible pour les femmes, qui ont souvent réduit leur activité professionnelle afin de se consacrer à leurs enfants, pour la continuité du suivi scolaire. Certaines mamans cumulaient quotidiennement 4h de télétravail et 4h de scolarité :/. Heureusement qu’il y eu pour certains d’entre nous une période de vacances où nous avons pus profiter de petits plaisirs, comme les balades, restaurants, pour se détendre, décompresser de cette période pas évidente du tout.

Malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde, et de nombreux Français devront prendre des précautions budgétaires pour éviter des difficultés de trésorerie à venir.  Le mois de septembre est déjà bien entamé : avec la rentrée scolaire qui a des coûts importants avec les fournitures scolaires, l’achat des vêtements, les activités extra scolaires et la cantine. Il faut aussi penser aux charges de la maison avec les impôts, comme le solde de l’impôt sur le revenu à payer, ou encore les impôts fonciers qui doivent être payés mi-novembre.  Pas le choix, il faut bien trouver des astuces pour faire face quand on a subit une grosse perte de salaire, car même si nous avons repris le travail, certains ne sont pas repassés à plein temps, ce qui génère tout de même une grosse perte de revenus.

Comment faire face à la crise sanitaire du Covid19 ?

De plus en plus de personnes ont ainsi trouvé des solutions pour optimiser leur budget:

  • se rendre dans les dépôts-ventes pour acheter des vêtements à moindre cout,
  • acheter les fournitures sur internet pour essayer de faire le plus possible des économies
  • refaire à manger soi même (ce qui au passage est bien meilleur que tous ces plats préparés)
  • faire ses propres produits d’entretien et de beauté, comme nous avions vu par exemple pour faire son dentifrice soi même
  • remplir une demande d’aide pour bénéficier d’allocations versées par la CAF en fonction du quotient familial
  • rachat de crédit, qui consiste à regrouper l’ensemble des prêts contractés (prêt maison, voiture ) pour en diminuer le montant des échéances, ce qui leur permet d’apporter un peu d’air à leur budget pour faire face à la crise sanitaire qu’ils ont eu
  • voir contracter un prêt à la consommation, pour renflouer un peu les comptes en attendant de retrouver une activité normale
  • etc.
Vous aimerez aussi:
Recette beurre maison : simple et rapide à réaliser !

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire face à cette crise ?

 

 

 

 

 

Rejoignez la communauté !

Vous recevrez un seul mail par semaine, pour ne plus louper aucune astuce ni bon plan !

Laissez nous votre avis sur cette offre !

Laisser un commentaire

Les Bons Plans de Elise
Logo

Faites des économies !

Sur notre site, vous retrouverez de nombreux bons plans afin de faire des économies tout en vous faisant plaisir !

 

De nouveaux bons plans chaque jour

Des offres spéciales pour tous les évènements

Des guides pratiques pour faire des économies

Des astuces Zéro Déchet

Des idées décoration

… et bien plus encore !

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER POUR NE PLUS LOUPER UN SEUL BON PLAN !

* Nous ne partagerons pas vos coordonnées